Partenaire Microsoft Dynamics CRM 365 pour l'engagement des clients

4 facteurs clés pour réussir l’implantation de votre CRM 

Sep 28, 2017

4 facteurs clés pour réussir l’implantation de votre CRM 

Seulement 37 % des projets d’implantation de CRM sont un succès. Voilà une dure réalité compte tenu des investissements en temps et en argent que nécessite un tel projet. Sans compter qu’un CRM est un outil essentiel à la gestion de la croissance de votre entreprise.
Comment s’assurer de compter parmi les histoires à succès? Il s’agit de bien planifier son projet d’implantation dès le départ!

Impliquez votre exécutif

L’implantation d’un CRM impactera plusieurs secteurs de votre organisation. Il est donc important d’impliquer vos dirigeants dès le début du projet, afin que ceux-ci puissent exprimer leurs besoins et s’assurer que le projet aura un impact concret et positif sur les activités dont ils sont garants.
Permettez à chaque membre de l’exécutif concerné de s’approprier rapidement une partie du projet. Ceux-ci seront plus engagés envers son succès et tendront à lui accorder la priorité et les ressources nécessaires à sa réalisation.
Pourquoi? Simplement car ils comprendront les impacts positifs que peut avoir le CRM sur l’atteinte de leurs propres objectifs.

« Plutôt que de s’arrêter à l’automatisation de la force de vente, le CRM devrait assurer son rôle et aider chaque personne de votre organisation à servir vos clients plus efficacement » — Forbes.

Définissez la portée de votre projet d’implantation CRM

Un CRM offre un nombre quasi illimité de possibilités. Pour que votre projet voie le jour, il faut vous assurer de bien définir la portée de son implantation. Vous éviterez ainsi de la modifier en cours de route et d’en retarder le lancement.

Assurez-vous : 

· D’avoir des objectifs clairs ;
· De vous commettre sur un échéancier réaliste ;
· De diviser votre projet en plusieurs phases aux retombées concrètes.
Vous diminuerez le risque de retard et permettrez à vos employés d’utiliser votre CRM plus rapidement. Ils pourront ainsi se familiariser avec les premières fonctionnalités et comprendre les avantages de celles-ci au quotidien. Vos employés pourront également vous fournir une rétroaction essentielle aux phases suivantes de votre implantation. On ne le répétera jamais assez, avancer par petits pas est la meilleure manière de s’assurer que votre projet arrive à destination.

Allouez les ressources humaines et financières nécessaires

La mise en place d’un CRM nécessite qu’on lui alloue les ressources nécessaires à sa réussite. Croire que l’on fera un essai en misant sur la période d’essai gratuit offerte par certains logiciels est le chemin le plus direct vers l’échec. Cela reflète un manque d’engagement de la part de l’entreprise et l’absence de soutien au leader du projet.
Pour limiter le risque lié au projet, il vaut mieux lui attribuer les ressources nécessaires et contrôler l’utilisation de celles-ci à différents moments clés de l’implantation. L’implantation doit être la priorité de celui qui la dirige si l’on veut que celle-ci ait un réel impact sur les activités de l’entreprise une fois réalisée.

Formez des champions du CRM

Pour motiver l’adoption de votre CRM, il faut miser sur un petit groupe de leaders qui en démontreront les avantages à leurs collègues et les aideront à emboiter le pas. Choisissez des champions aptes à maîtriser la technologie choisie et qui sauront en tirer un maximum de bénéfices. Impliquez-les tôt dans votre projet afin de vous assurer de leur engagement envers celui-ci.

L’implantation d’un CRM a des retombées importantes sur la croissance d’une entreprise. Pour s’assurer que celles-ci soient positives, il vaut parfois mieux s’en remettre à des experts en la matière.

 

Partager:

Reçevez votre e-book GRATUITEMENT !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir une copie de notre e-book.

Créez un environnement d’engagement pour vos clients à l’aide de Dynamics 365 (anciennement Microsoft Dynamics CRM).

Votre clientèle s’attend à vivre une expérience de service hors pair et un accompagnement personnalisé de votre part. XRM Vision gère, avec vous, cette relation en mettant à votre disposition les meilleures pratiques et outils technologiques pour fidéliser vos clients, supporter votre croissance et améliorer votre productivité. Apprenez comment (Lien vers page Microsoft Dynamics CRM)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir régulièrement des nouvelles sur XRM Vision