Partenaire Microsoft Dynamics CRM 365 pour l'engagement des clients

12 façons d’instaurer une culture d’innovation dans votre entreprise

Mai 15, 2018

12 façons d’instaurer une culture d’innovation dans votre entreprise

 

 

L’innovation est essentielle au succès de votre entreprise. Avec l’évolution accélérée des technologies numériques, les organisations doivent faire preuve de créativité et de flexibilité pour satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients. C’est beau, non ? Mais dans la réalité, changer votre entreprise en lab d’innovation est un peu plus compliqué à réaliser.

Soyons honnêtes, la structure des entreprises est sujette à résister au changement. Pour réussir votre transformation numérique, il faut aussi transformer la vision au sein de votre équipe de travail. Et pour stimuler la créativité, vous pouvez certainement installer une table de ping-pong, aménager un lounge de coworking avec de gros coussins en forme d’animaux et afficher sur vos murs le slogan « Innovez et expérimentez ». Ces changements créeront certainement une excitation. Mais ils seront rapidement suivis par un retour au statu quo si vous n’adoptez pas aussi des stratégies pour transformer durablement la culture de votre entreprise.

Alors comment changer en profondeur les façons de penser et d’approcher les choses au sein de votre équipe ? Voici 12 façons d’instaurer une culture d’innovation dans votre entreprise (pour de bon !) :

 

1. Identifiez vos objectifs d’innovation et communiquez-les régulièrement

Commencez par cerner vos objectifs, puis assurez-vous de les transmettre clairement et continuellement à vos employés. Ceci permettra à chacun de se concentrer sur les bonnes priorités et de devenir plus autonome pour prendre des décisions (et donc plus libre d’innover !). Même avec plus d’un millier d’employés, il est possible de bien communiquer votre vision, comme le démontre Satya Nadella, le CEO de Microsoft.

2. Présentez les différents domaines dans lesquels vos employés peuvent innover

Il est peut-être plus évident pour vos employés sur le terrain de savoir comment innover que, par exemple, pour vos comptables. Présentez les différents secteurs dans lesquels les employés peuvent apporter de nouvelles idées afin de permettre à tous de s’impliquer, quelle que soit leur poste.

3. Allez voir ce qui se fait ailleurs

Cherchez les exemples d’innovation réussies à l’extérieur de votre propre secteur d’industrie et encouragez votre équipe à faire de même. Regarder des solutions trouvées dans des industries éloignées stimule votre créativité en vous forçant à réfléchir aux manières de les adapter à votre contexte.

4. Cultivez l’empathie

En tant que leader d’innovation, il est important d’essayer de vous mettre à la place de vos collègues le plus souvent possible. Ceci vous permettra de mieux faire des ponts entre votre vision et la leur. Votre équipe sera aussi plus encline à adopter vos propositions et nouvelles façons de faire.

5. Investissez généreusement en formation

L’apprentissage continuel est une des meilleures façons de rester curieux et flexible au changement. Allouez des budgets pour les formations de vos employés et encouragez-les à en suivre tout au long de leur carrière chez vous.  Votre engagement à les faire évoluer les stimulera et contribuera à créer un climat de bienveillance.

6. Encouragez vos employés à échouer pour mieux innover

Il n’y a pas pire frein créatif que la peur de l’échec. Faites savoir à votre équipe que les faux pas sont permis et même encouragés. Pour arriver aux bonnes idées, il faut pouvoir faire des tests. Les mauvaises pistes pourront alors être écartées plus rapidement.

7. Posez des questions pour stimuler la créativité

Ne vous contentez pas de savoir en détail comment l’un de vos projets à échoué. Demandez aussi pourquoi. Et puis soyons fous, demandez ce que des entrepreneurs comme Elon Musk ou Jeff Bezos feraient dans cette situation. Il est toujours impressionnant de voir à quel point les gens sont créatifs avec la prémisse « et si?»!

8. Valorisez la diversité culturelle 

Recruter des personnes de divers horizons n’est pas seulement éthique, cela augmente aussi votre créativité et votre performance. Selon le Havard Business Review, une équipe avec un membre qui partage l’origine ethnique d’un client est 152 % plus susceptible qu’une autre de comprendre ce client. Avantageux, non?

9. Créer un espace sécuritaire ou chacun peut proposer de nouvelles idées

Les entreprises qui n’arrivent pas à créer un environnement inclusif se privent d’une partie de leur bassin à bonnes idées. Assurez-vous d’adopter des moyens pour que la voix de chacun soit entendue. Prévoyez des moments d’échange dans des contextes créatifs, tels que des séjours en off-sites, pour encourager chacun à participer activement à votre grand projet.

10. Placez-vous au même niveau que votre interlocuteur

Inclure les autres dans la discussion, c’est aussi rendre votre contenu accessible. Que ce soit pour communiquer avec un client ou un collègue d’un autre département, assurez-vous de vulgariser.  Comme le conseillait l’auteur George Orwell,« N’utilisez jamais une expression en langue étrangère ou un terme scientifique si vous pouvez trouver un équivalent dans le langage courant. »

11. Fournissez des retours sur le travail de votre équipe

Félicitez vos employés pour leurs réussites et instaurez des moyens pour que toute l’équipe puisse offrir des commentaires constructifs en rétroaction.

12. Recrutez de nouveaux talents

Pour attirer de nouveaux talents, adoptez un maximum des 11 conseils précédents ! Vous pourrez ainsi améliorer votre marque employeur et vous distinguer sur le marché des employeurs. Plus vous aurez d’options, plus vous pourrez choisir des employés qui partagent votre vision, et vous serez en bonne route pour l’innovation.

 

En instaurant ces 12 habitudes dans votre entreprise, vous pouvez être sûr que vous n’entendrez plus personne dire «Si ce n’est pas brisé, ne le réparez pas !» Il est certain que moderniser votre entreprise pour l’ère numérique va au-delà des technologies. Il faut commencer par transformer la culture d’entreprise. Nous espérons qu’avec ces habitudes, vous pourrez plus facilement rallier toute votre équipe à votre projet et réussir votre transformation numérique!

Et vous, quelles sont les habitudes qui ont fonctionné pour stimuler l’innovation dans votre entreprise ? Partagez-les avec nous, nous sommes curieux de les connaître ! Et si vous aimeriez discuter plus en détail des manières d’adopter une stratégie numérique efficace pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils personnalisés propres à votre situation.

 

Articles connexes :

 

Reçevez votre e-book GRATUITEMENT !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir une copie de notre e-book.

Créez un environnement d’engagement pour vos clients à l’aide de Dynamics 365 (anciennement Microsoft Dynamics CRM).

Votre clientèle s’attend à vivre une expérience de service hors pair et un accompagnement personnalisé de votre part. XRM Vision gère, avec vous, cette relation en mettant à votre disposition les meilleures pratiques et outils technologiques pour fidéliser vos clients, supporter votre croissance et améliorer votre productivité. Apprenez comment (Lien vers page Microsoft Dynamics CRM)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir régulièrement des nouvelles sur XRM Vision

Recevez votre trousse GRATUITEMENT !

Remplissez ce formulaire et recevez votre trousse d’évaluation de maturité CRM par courriel!

P.S. Pas de soucis ! Nous ne vous SPAMMERONS pas !

 

Fondée sur le Capability Maturity Matrix, notre méthodologie vous aidera à évaluer le niveau de maturité CRM de vos processus d’affaires. En lisant notre livre électronique et en remplissant notre questionnaire en ligne, vous découvrirez les prochaines étapes pour progresser selon votre situation spécifique.