Partenaire Microsoft Dynamics CRM 365 pour l'engagement des clients

5 applications avec intelligence artificielle qui transformeront votre CRM

Juin 29, 2018

5 applications avec intelligence artificielle qui transformeront votre CRM

 

On entend souvent dire que l’intelligence artificielle (IA) va révolutionner les façons de faire des entreprises d’ici les prochaines années.  En fait, plusieurs entreprises utilisent déjà de nouvelles applications avec IA qui transforment radicalement leurs possibilités. Elles peuvent ainsi analyser leurs interactions-clients avec une profondeur et une rapidité jamais vues auparavant.

Cependant, toutes les compagnies n’ont pas les structures en place pour bien profiter de l’IA. Une bonne maturité CRM est essentielle pour tirer parti du grand potentiel de l’IA.  C’est que l’accès en temps réel à de grandes quantités de données fiables est la fondation de ces superpouvoirs. Ce n’est qu’une fois la gestion de ces données maîtrisée (en modernisant votre CRM) que vous pouvez alors élargir son étendue et continuer votre transformation numérique.

Lire aussi : 6 façons de moderniser votre CRM

Mais en quoi de nouvelles applications avec IA peuvent-elles concrètement apporter quelque chose de plus?  S’agit-il simplement de nouveaux gadgets futuristes? Dans cet article, vous verrez ce que chacun des derniers outils dans le contexte de Dynamics 365 Customer Engagement (CRM) peut vous apporter.

Voici 5 solutions qui utilisent l’IA pour optimiser les données de votre CRM :

 

1- Power BI : quand vos données vous permettent d’agir plus stratégiquement

Power BI est une application d’intelligence d’affaires (Business Intelligence) développée par Microsoft. Grâce à cette solution, vous pourrez regrouper, analyser et visualiser différents ensembles de données. Très adaptables, ces tableaux de bord peuvent consolider de multiples sources de données afin de vous permettre d’obtenir des indicateurs avancés sur la santé de votre entreprise.

Exemple de tableau de bord Power BI
Exemple de tableau de bord Power BI

Partagez vos rapports aisément ➤ Avec Power BI, le partage des tableaux de bord avec le conseil de direction est beaucoup plus facile. La solution se connecte directement aux différentes sources de données, ce qui permet d’inclure un maximum d’informations pertinentes pour prendre vos décisions.  Bien sûr, l’équipe d’analyse peut aussi réaliser des rapports complexes et détaillés.  Il est impressionnant de voir la qualité de l’information qu’il est possible de faire ressortir seulement après deux semaines de travail sur la plateforme.  Cette agilité permet de suivre les besoins en informations qui évoluent rapidement dans notre contexte actuel.

Améliorez votre lead scoring ➤ Évaluez avec plus de précision vos chances de réussite avec chaque opportunité. Des modèles mathématiques ainsi que des fonctions d’intelligence artificielle comme l’apprentissage profond (Deep Learning) permettent à votre équipe de ventes de prioriser les prospects avec exactitude.

Impliquez vos employés facilement ➤ Avec son interface intuitive et facile à utiliser, Power BI risque d’être rapidement adoptée par votre équipe. De plus, grâce au format libre-service, tous les employés de l’entreprise peuvent avoir facilement accès aux données pertinentes à leur travail. Ils peuvent donc mieux les comprendre et voir leur impact sur l’organisation.

Recommandation :

 

Avec Power BI, les rapports sur des données sont faciles à générer, à visualiser et à partager. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure vue de vos activités pour prendre les bonnes décisions rapidement.

± 

Petit bémol : la qualité des indicateurs est aussi bonne que la qualité des données qu’elle utilise. Vous devrez donc vous assurer de maintenir une hygiène appropriée de votre information.

$

La solution est très abordable et l’éditeur de rapports est même disponible gratuitement.

2- Versium Predict : garnir votre base de données

Versium est une solution d’analyse prédictive qui offre une grande variété de fonctions. Oui, elle peut prédire lequel de vos prospects risque le plus d’acheter vos produits et services. Oui, elle peut vous dénicher de nouveaux prospects pour vos campagnes de marketing.

Exemple de tableau de bord dans Versium Predict
Exemple de tableau de bord dans Versium Predict

Mais rien de tout cela ne serait possible sans sa capacité à enrichir les données de votre CRM. Versium ajoute une foule de nouvelles informations pertinentes (tout en « nettoyant » les anciennes).

Par exemple, vous pourrez :

Obtenir des données sur de nouvelles entreprises ➤  Si vous saisissez le nom d’une entreprise que vous aimeriez approcher, Versium pourra intégrer une galaxie d’informations sur celle-ci à même votre CRM. Le propriétaire, le chiffre d’affaires, le nombre d’employés, leur profil… d’autres questions ?

Découvrir des entreprises similaires ➤ Versium vous indique les entreprises similaires au profil de vos prospects. En un clic, vous pouvez ensuite les intégrer à votre CRM (avec plein d’informations!).

Recommandation :

 

Versium Predict est un bon produit qui offre un grand éventail de fonctions. Sa capacité à enrichir votre base de données est particulièrement intéressante.  En ajoutant à votre CRM une foule d’informations de qualité, il aide votre entreprise à prendre des décisions plus éclairées. Et ses fonctions d’analyse prédictive aident à conclure plus de ventes.

±

Petit bémol : Les sources de données consolidées par la plateforme évoluent rapidement.  Si vous travaillez à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, il faut s’assurer que les entreprises entrant dans votre cible sont bien couvertes.

$

L’application est actuellement entièrement gratuite avec toute inscription à Microsoft Dynamics 365 Online.

3- Semeon – Suivre et influencer l’opinion publique de votre entreprise

Savoir ce que les autres pensent réellement de nous, c’est possible ? C’est-ce que propose Semeon aux entreprises par l’analyse sémantique de contenu public (forums, médias sociaux, blogues) et privé (données du CRM). Cette compagnie montréalaise offre une solution qui combine à la fois l’analyse des sentiments, des intentions et des statistiques, le tout basé sur la sémantique spécifique à chacune des langues.

Grâce à un système avancé de traitement naturel du langage (Natural Language Processing), Semeon peut analyser une large quantité de texte rapidement en distinguant les opinions favorables ou défavorables à votre marque sur le Web, tout comme dans des sources de documents privées.

Exemple d'analyse de contenu avec Semeon Predict
Exemple d’analyse de contenu avec Semeon Predict

Par exemple, vous pourrez :

Savoir si votre marque est perçue positivement ➤ Semeon peut scruter le contenu public sur le Web et classer les commentaires sur votre compagnie, vos produits, employés, compétiteurs, etc. L’application les regroupe par thème et distingue les sentiments négatifs, neutres ou positifs.

Découvrir les tendances et les sujets importants ➤ Grâce à ce rapport, vous pouvez connaître quels sont les sujets de l’heure reliés à un thème spécifique. En plus d’identifier les concepts et les influenceurs clés de l’opinion publique, Semeon vous permet de comparer ces tendances aux habitudes d’achat grâce aux données de votre CRM.

Optimisez votre stratégie de médias sociaux ➤ Avec ces informations, vous serez en mesure d’améliorer votre création de contenu et de mieux communiquer avec vos prospects, influenceurs et ambassadeurs de marque.

Recommandation :

 

Cette application offre une vue à 360 degrés sur les propos tenus en ligne sur votre entreprise. Sa capacité à intégrer du contenu privé et public pour établir les concepts clés et distinguer les affects positifs ou négatifs permet aux entreprises des analyses approfondies.

±

Petit bémol : Comme dans beaucoup d’autres cas d’intelligence artificielle, le volume est clé dans l’impact de la solution.  Vous devez donc chercher à analyser beaucoup de documents pour accéder au plein potentiel de cette application.

$

Les coûts varient en fonction du volume ainsi que du type de sources.  Il faut contacter directement l’entreprise afin d’évaluer votre scénario spécifique.

4 – Relationship Insights – Tout savoir sur vos relations

Comme son nom l’indique, Relationship Insights se spécialise dans l’analyse de vos relations. Cette solution peut scruter toutes les informations stockées sur le CRM concernant les échanges avec vos clients.

Exemple de tableau dans Relationship Insights
Exemple de tableau dans Relationship Insights

Par exemple, vous pourrez :

Connaître les liens qui unissent deux personnes ➤ Saisissez deux noms d’individus et vous obtiendrez tous les liens qui les unissent.  Voilà qui peut être pratique pour savoir comment approcher de nouveaux prospects ou collaborateurs!

Mieux entretenir vos relations   Vous avez dit à l’un de vos prospects que vous le recontacteriez en décembre, mais vous avez oublié depuis ? Votre assistant intelligent peut le détecter en lisant vos courriels et vous en aviser immédiatement.

Automatiser la gestion des incidents En fait, c’est l’ensemble de vos interactions avec vos clients qui sont analysées pour faciliter vos actions. Un prospect vient d’envoyer un courriel d’insatisfaction ? Votre assistant peut décoder les mots à connotation négative, classer ce courriel comme un incident, et y assigner automatiquement un employé du service à la clientèle pour le résoudre.

Recommandation :

 

Cette application peut vous aider à mieux comprendre vos relations d’entreprise, à évaluer le succès de vos activités par rapport à votre historique et à choisir les meilleures avenues.

±

Relationship Insights étant toujours en mode Preview, Microsoft n’offre pas encore officiellement le service de soutien technique pour cette application.

$

L’application est actuellement entièrement gratuite avec toute inscription à Microsoft Dynamics 365 Online.

5 – Insights – tout savoir sur les entreprises et contacts

Insights offre une foule de données de qualité en temps réels sur plus de 13 millions d’entreprises et 30 millions de contacts à l’international. Vous obtiendrez un regard approfondi sur vos connexions personnelles et professionnelles, pour en tirer profit lorsque vous les approchez.

 Exemple de recherches firmographiques avec Insights
Exemple de recherches firmographiques avec Insights

Par exemple, vous pourrez :

Entrer le nom d’une personne et tout savoir d’elle ➤ Saisissez le nom d’un individu X et obtenez une foule d’informations démographiques sur lui.

Tout savoir sur les entreprises ➤ De même, découvrez les données firmographiques d’une entreprise et synchronisez-les sur votre CRM.  Insights pourra également vous suggérer une liste de compagnies similaires.

Créer des connexions ➤ Importez des contacts de LinkedIn, Gmail ou Outlook et découvrez immédiatement si l’un de vos collègues connait quelqu’un dans l’entreprise que vous contactez.

Recommandation :

Avec l’accès à des données en temps réel sur des millions de compagnies et contacts à travers le monde, cette application vous outille pour améliorer la qualité de vos relations. C’est une véritable vue d’ensemble de votre éco-système!

±

Petit bémol : Les informations sur les petites entreprises sont parfois manquantes.

$

Insights est inclus sans frais supplémentaires dans différents abonnements de Dynamics 365 Online, mais un abonnement est requis si vous avez la version On Premises.

 

Bref, chacune de ces 5 applications se distingue par certaines fonctions spéciales. Et si chacune a ses propres superpouvoirs, toutes les 5 vous aident à :

✔ Gagner du temps

✔ Mieux comprendre vos clients

✔ Prendre de meilleures décisions

 

Curieux d’en savoir plus? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés.  Pour rester à l’affût des dernières nouvelles, suivez-nous sur LinkedIn et Twitter!

 

Reçevez votre e-book GRATUITEMENT !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir une copie de notre e-book.

Créez un environnement d’engagement pour vos clients à l’aide de Dynamics 365 (anciennement Microsoft Dynamics CRM).

Votre clientèle s’attend à vivre une expérience de service hors pair et un accompagnement personnalisé de votre part. XRM Vision gère, avec vous, cette relation en mettant à votre disposition les meilleures pratiques et outils technologiques pour fidéliser vos clients, supporter votre croissance et améliorer votre productivité. Apprenez comment (Lien vers page Microsoft Dynamics CRM)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir régulièrement des nouvelles sur XRM Vision

Recevez votre trousse GRATUITEMENT !

Remplissez ce formulaire et recevez votre trousse d’évaluation de maturité CRM par courriel!

P.S. Pas de soucis ! Nous ne vous SPAMMERONS pas !

 

Fondée sur le Capability Maturity Matrix, notre méthodologie vous aidera à évaluer le niveau de maturité CRM de vos processus d’affaires. En lisant notre livre électronique et en remplissant notre questionnaire en ligne, vous découvrirez les prochaines étapes pour progresser selon votre situation spécifique.