Si votre organisation pense à implanter une nouvelle solution CRM, ou toute autre transformation technologique, vous devez avoir une vision du changement. C’est la première des étapes pour avoir de l’impact sur vos ressources humaines. 

En développant une vision commune, vous clarifiez le chemin à prendre pour tous. Et quand vos employés saisissent la finalité à venir, ils sont plus enclins à l’adopter. Car faillir à cette tâche se solde souvent par l’échec du projet d’implantation de la solution CRM 

Alors, quelles qualités votre vision devrait-elle avoir? Comment la rendre assez puissante pour que toute l’organisation adhère à votre projet?

À LIRE AUSSI :  

Dans ce troisième article de notre série sur l’amélioration de l’adoption des utilisateurs, vous verrez comment créer une solide vision pour partir du bon pied vers une transformation numérique réussie : 

Une vision commune du changement, c’est quoi? 

C’est le message qui clarifie les objectifs et bénéfices du changement. C’est ce qui communique à toutes les parties ce à quoi ressemblera l’organisation lorsque le processus de transformation sera abouti. Un bon plan de communication et un plan de formation sont également à prévoir.

Pourquoi établir une vision du changement? 

Plus votre équipe est grande, plus la vision doit pouvoir circuler aisément entre tous les collaborateurs. Et ce, peu importe la fonction qu’ils occupent dans l’organisation. 

Créer une vision commune du changement, c’est essentiel pour : 

  • Améliorer la cohérence des actions de chacun 
  • Motiver les utilisateurs à adhérer à une nouvelle façon de faire 
  • Dissiper les craintes en détaillant les processus à venir  
  • Diminuer les risques d’échec du projet 

Comment la vision du changement? 

L’implication de chacun est essentielle pour assurer l’adoption du changement par tous les membres de l’équipe. Mais c’est quand même le rôle de l’équipe de direction de définir la direction à prendre et les valeurs de l’organisation.  Vous pourrez ensuite compléter l’ébauche en impliquant les gestionnaires des différents départements. 

Quelques conseils pour une solide vision commune: 

  • Établissez les besoins de votre organisation  
  • Listez les raisons pour lesquelles le changement est nécessaire 
  • Utilisez les données les plus pertinentes sur le marché pour démontrer la pertinence du changement 
  • Anticipez les points qui risquent d’être plus problématiques et songez à des solutions 
  • Identifiez les risques associés au statu quo

Quelles sont les qualités d’une bonne vision commune? 

Vos employés doivent pouvoir comprendre en quoi le changement est positif à la fois pour l’entreprise et pour eux. Ils doivent aussi savoir exactement quels seront les impacts pour eux au quotidien. 

Kotter reste une référence encore de nos jours sur la vision du changement. À partir de son analyse et de nos observations sur le terrain, voici quelques caractéristiques à rechercher pour établir une bonne vision : 

  • Communicable – doit être facile à expliquer en moins de deux minutes 
  • Évocatrice – doit pouvoir créer une forte connexion émotionnelle et symbolique forte avec les utilisateurs  
  • Flexible – doit rester assez globale pour permettre une flexibilité d’adaptation en cours de route 
  • Définie – doit pouvoir aider chacun à prendre des décisions au quotidien 
  • Réaliste – doit pouvoir atteindre des objectifs réalistes 
  • Attrayante – doit exercer une force d’attraction importante par les bénéfices escomptés
  • Pertinente pour chacun – en plus des bénéfices pour l’organisation, elle doit pouvoir présenter clairement les bénéfices pour chaque employé au quotidien

 

Bref, créer une vision commune efficace, c’est beaucoup plus qu’expliquer les objectifs du changement. Amorcer une transformation numérique requière que vos employés changent d’habitudes, d’outils, de façons de faire et de penserC’est toute une culture qui doit se transformer. Et communiquer l’idéologie derrière est le moteur qui permet de donner un sens à ces efforts.

Malheureusement, on n’a pas toujours le budget idéal pour exécuter toutes les meilleures pratiques de gestion du changement . Mais il est important d’investir en gestion du changement, ne serait-ce qu’un peu. Car même si vous n’investissez qu’en partie, vous obtiendrez des résultats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés.    

Restez à l’affût des dernières nouvelles, suivez-nous sur LinkedIn et Twitter !