Tôt ou tard, toute entreprise doit amorcer sa transformation numérique pour rester au diapason de l’évolution technologique. Malgré tous les efforts et investissements pour moderniser leur processus, certaines entreprises n’arrivent pas à répondre aux nouvelles attentes du marché.  

Comment obtenir les effets escomptés et vous adapter à un futur de plus en plus technologique? Si vous n’avez pas encore déployé votre stratégie numérique, voici les 8 ingrédients à réunir pour que votre transformation numérique soit un succès :   

 1. Tout commence avec des données de qualité 

Intelligence d’affaires, Internet des objets, intelligence artificielle, analyse prédictive… rien de tout cela ne serait possible sans des données de qualité. Des données exactes disponibles en temps réel et en tout lieu grâce à leur centralisation dans un CRM vous permettront de mieux contrôler tous vos processus. Par exemple, vous pourrez prévoir avec précision vos besoins de production, mieux cibler votre clientèle et leur proposer des services adéquats.  

2. Modernisez votre modèle d’affaires 

Préparer votre entreprise à l’épreuve du temps c’est aussi réimaginer votre modèle d’affaires en mettant à profit les nouvelles technologies. L’impact sur le long terme est même plus grand que la création de nouveaux produits. Pour moderniser votre modèle d’affaires, réfléchissez aux manières de transformer vos produits en services et d’adapter vos processus de ventes au commerce numérique.   

Saviez-vous que :

  • Les consommateurs restent majoritairement fidèles aux marques dont ils apprécient le modèle d’affaires, même lorsqu’un meilleur produit est disponible.  
  • Vos concurrents peineront davantage à imiter votre modèle d’affaires qu’à recréer des copies de vos produits les plus inusités.  

 3. Centrez tout sur l’expérience client 

Quel est l’objectif ultime de moderniser votre modèle d’affaires grâce aux technologies numériques?  Eh oui, ces efforts visent avant tout à offrir une expérience optimale et cohérente à vos clients, accessible en tout temps et en tout lieu.  On ne le répétera jamais trop, vos clients doivent être le centre de votre univers! 

Tout vise à rendre leurs interactions avec vous plus agréables :

  • Standardisez ➤ Uniformisez vos processus pour assurer la reproductibilité de l’expérience 
  • Réduisez ➤ Minimisez les procédures et les étapes pour que les délais soient minimes, notamment grâce à l’automatisation d’un maximum d’actions répétables 
  • Donnez le contrôle ➤ Autonomisez vos clients, par exemple grâce à un portail libre-service  

4. Dites adieu au papier! 

Beaucoup d’entreprises numérisent une grande partie de leur processus, mais continuent de recourir au papier pour certains. Il n’est pas rare d’en voir imprimer des contrats pour les faire signer puis les numériser de nouveau par la suite. Évidemment, cela retarde la signature et peut même décourager certains prospects. Grâce à l’automatisation de ces processus, un contrat pourrait être conclut le jour même. 

5. Soyez mobile 

Pouvoir modifier les données en temps réel et n’importe  est primordial. Par exemple, que diriez-vous que vos vendeurs puissent saisir de nouvelles données sur l’état d’avancement d’un prospect alors qu’ils sont sur la route grâce à un CRM mobile? Encore une fois, vous réduirez le temps nécessaire à accomplir des tâches et vous assurerez de données plus exactes. 

6. Diminuez les coûts 

Oui, des investissements importants sont nécessaires au début pour une transformation numérique réussie. Mais au final, tous ces efforts devraient vous permettre de réduire vos coûts! Automatiser vos procédures, passer au mode libre-service et utiliser l’analyse prédictive des données recueillies par votre CRM vous permettra d’économiser en temps et en argent. Si ce n’est pas le cas, revoyez tout de suite votre stratégie numérique! 

 7. Passez au mode libre-service 

C’est l’outil qui va de pair avec tous les points mentionnés précédemment! Instaurer un portail libre-service vous permettra d’offrir une disponibilité immédiate, peu importe l’heure de la journée. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, non? De plus en plus de clients apprécient de pouvoir vérifier l’état d’avancement de leur commande ou encore de saisir de nouvelles données par eux-mêmes. Et comme si ce n’était pas déjà assez beau, vous économiserez aussi en temps et en personnel! 

 8. Expérimentez et échouez rapidement

Ne réfléchissez pas à outrance aux meilleures manières de réussir votre transformation numérique. Assurez-vous de tester concrètement et le plus vite possible vos idées. Il n’y a pas de problème à échouer, mais il est préférable que cela arrive rapidement. Vous minimiserez ainsi les pertes de temps à travailler sur des solutions qui ne fonctionnent pas pour votre entreprise.  

 

En réunissant ces 8 éléments ainsi que des efforts continus, votre transformation numérique devrait être un succès! 

Curieux d’en savoir plus sur les meilleures façons de réussir votre stratégie numérique? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés.  

 

Articles connexes :