Partenaire Microsoft Dynamics CRM 365 pour l'engagement des clients

Plein emploi au Québec : les stratégies de recrutement de XRM Vision pour contrer la pénurie de main-d’œuvre compétente

Juin 05, 2018

Plein emploi au Québec : les stratégies de recrutement de XRM Vision pour contrer la pénurie de main-d’œuvre compétente

Le marché du travail est en pleine effervescence au Québec. Avec seulement 6% de chômage, la province affiche son plus bas taux depuis des décennies. Tandis qu’en 2010, le pourcentage de chômeurs québécois s’élevait à 8%, il a chuté à 6% en 2017, puis à 5.6% en 2018!

Du jamais vu en 30 ans: 

Évolution du taux de chômage au Québec, Ontario, Canada et États-Unis de 1976 à 2017
Évolution du taux de chômage au Québec, Ontario, Canada et États-Unis, 1976-2017 (Source: Le Québec Économique)

Peut-on alors parler de « plein emploi », ce seuil où tous ceux qui veulent travailler peuvent le faire? Certainement! Un certain pourcentage de chômeurs est inévitable en raison des transitions d’emplois. Plusieurs économistes considèrent donc 6% comme le point où toutes les ressources humaines sont mobilisées à pleine capacité dans le contexte québécois. 

Mais qui dit « plein emploi » dit aussi « rareté de main-d’œuvre ». D’autant plus que le Québec a été l’une des provinces les plus performantes en création d’emplois ces dernières années. Les organisations ont donc de la difficulté à combler leurs besoins, même s’il s’agit d’emplois de qualité.  

Quelles sont les avenues pour recruter de nouveaux talents? Suite à notre mission de recrutement aux Journées Québec à Paris, nous vous présentons nos stratégies. 

 

Contexte : Pourquoi le taux de chômage est si bas au Québec? 

Montréal a connu une croissance économique de 3,5% l’année dernière. Partout au Québec, des entreprises traversent une période d’expansion phénoménale et de transformation numérique. Pour la plupart, cette croissance s’accompagne de plus grands besoins en main-d’œuvre qualifiée, notamment dans le secteur des TI, l’un des plus touchés.  

XRM Vision n’y échappe pas non plus : notre entreprise a grandi exponentiellement et rapidement.  Tandis que notre équipe comptait seulement 5 employés il y a trois ans, pas moins de 35 talents y œuvrent aujourd’hui. Et ce n’est pas fini, notre croissance se poursuit! 

Comment attirer les meilleurs talents dans un contexte de pénurie? 

Pour soutenir notre rapide croissance, nous devons recruter les meilleurs talents. Or, une bonne partie d’entre eux travaille déjà chez nous. Comment en attirer de nouveaux? Trois possibilités se présentent : recruter chez les concurrents, former des employés ou engager à l’international. 

Regardons maintenant la viabilité de chacune de ces trois options : 

1. Recruter chez les concurrents 

Voleriez-vous des employés à d’autres organisations similaires à la vôtre? En plus soulever des questions éthiques, cette pratique implique un problème majeur. Séduire des employés qui sont déjà satisfaits de leurs conditions d’emplois ailleurs entraine la surenchère des salaires dans une même industrie. Et ce n’est pas à l’avantage de l’économie… 

 2. Former des employés 

Une autre option est de former des employés. Il peut s’agir de finissants fraîchement diplômés ou encore de candidats talentueux qui n’ont pas toutes les compétences requises. Cette approche-ci nécessite cependant d’instaurer des moyens pour permettre à ces employés juniors de grandir et réaliser leur plein potentiel. Outre les formations, il faut s’assurer que l’entraide sera possible, par exemple grâce à du coaching et au soutien de collègues plus expérimentés.  

XRM Vision bénéficie d’une bonne position pour adopter cette approche. Ayant atteint une masse critique d’employés ayant des expertises similaires, ceux-ci peuvent s’entraider. Un employé moins expérimenté peut alors grandir dans une équipe qui partage ses connaissances, spécialement lorsqu’il y a une variété de projets permettant d’expérimenter les différentes habilités requises au développement de sa compétence.    

3. Recruter à l’étranger  

Enfin, la troisième option est de chercher des talents à l’international. Il faut alors trouver des candidats disponibles dans d’autres pays et les amener au Québec. Ils viendront ainsi compléter la masse de travailleurs québécois. Dans le contexte des dernières politiques québécoises qui favoriseront l’immigration, cette option sera de plus en plus privilégiée. 

En effet, afin de régler le problème de manque de main-d’œuvre, le gouvernement Couillard a annoncé il y a quelques jours de nouvelles mesures. Sa stratégie mise en grande partie sur l’immigration. Par exemple, il facilitera  le recrutement de talents à l’international en réduisant grandement le délai d’obtention d’un certificat de sélection du Québec.

Recruter des talents à l’international : XRM Vision aux Journées Québec à Paris 

Les 26 et 27 mai derniers, XRM Vision s’est envolée à Paris pour les Journées Québec. Pendant 2 jours, plus de 100 entreprises québécoises ont rencontré des candidats européens. L’objectif est de recruter de nouveaux talents de l’autre côté de l’Atlantique afin d’adresser le problème de pénurie au Québec. 

En Chiffres - Les Journées Québec à Paris
En Chiffres – Les Journées Québec à Paris

Pourquoi les talents européens sont-ils intéressés à travailler au Québec? 

La situation de l’emploi est toute autre en Europe. Plusieurs pays ou régions affichent un taux de chômage allant jusqu’à 25% chez les plus jeunes. Il y a donc chez cette population un grand intérêt pour la mobilité internationale. Cette mobilité présente également des avantages pour l’Europe. D’une part, elle permet de réduire le taux de chômage dans le pays d’origine du candidat.  D’autre part, elle permet de ramener de nouvelles connaissances et expertise au pays, dans le cas d’un retour éventuel.  

 Alors qu’est-ce qui motive les Européens à traverser l’Atlantique?  Voici quelques raisons que nos candidats rencontrés aux Journées Québec nous ont partagées : 

  1. Améliorer sa qualité de vie ➤ Négocier de meilleures conditions de travail est plus facile dans un contexte où les besoins de main-d’œuvre sont grands. 
  2. Réaliser son plein potentiel ➤ Occuper des fonctions plus proches de ses intérêts et aptitudes.
  3. Bénéficier de structures plus souples ➤ Éviter des structures hiérarchiques en place qui empêchent le candidat de grandir. Surtout quand le poste pour lequel le candidat est qualifié est déjà occupé par quelqu’un qui part à la retraite dans 5 ou 10 ans… 
  4. Enrichir ses expériences au niveau culturel ➤ C’est aussi une occasion de découvrir d’autres cultures et d’élargir ses horizons! 

 

XRM Vision en mission de recrutement aux Journées Québec à Paris
XRM Vision rencontrant des candidats aux Journées Québec à Paris

Réaliser son plein potentiel chez XRM Vision 

XRM Vision offre la possibilité aux individus de réaliser leur plein potentiel et diversifie ses sources de recrutement. Parmi notre équipe, nous comptons des talents qui sont séniors, et d’autres plus juniors que nous aidons à faire grandir. Mais avant tout, accueillir des employés issus de d’autres horizons nous permet d’enrichir nos perspectives en teintant notre manière de voir nos possibilités. C’est un réel échange de connaissances qui s’effectue, ce qui nous permet d’avoir plus d’impact autant pour nos employés que pour nos clients! 

 

Curieux d’en savoir plus sur nos approches? Visitez notre page Carrières et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de vos possibilités de carrière au sein de notre belle équipe!

 

Reçevez votre e-book GRATUITEMENT !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir une copie de notre e-book.

Créez un environnement d’engagement pour vos clients à l’aide de Dynamics 365 (anciennement Microsoft Dynamics CRM).

Votre clientèle s’attend à vivre une expérience de service hors pair et un accompagnement personnalisé de votre part. XRM Vision gère, avec vous, cette relation en mettant à votre disposition les meilleures pratiques et outils technologiques pour fidéliser vos clients, supporter votre croissance et améliorer votre productivité. Apprenez comment (Lien vers page Microsoft Dynamics CRM)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir régulièrement des nouvelles sur XRM Vision

Recevez votre trousse GRATUITEMENT !

Remplissez ce formulaire et recevez votre trousse d’évaluation de maturité CRM par courriel!

P.S. Pas de soucis ! Nous ne vous SPAMMERONS pas !

 

Fondée sur le Capability Maturity Matrix, notre méthodologie vous aidera à évaluer le niveau de maturité CRM de vos processus d’affaires. En lisant notre livre électronique et en remplissant notre questionnaire en ligne, vous découvrirez les prochaines étapes pour progresser selon votre situation spécifique.