Partenaire Microsoft Dynamics CRM 365 pour l'engagement des clients

Est-ce que vous avez l’impression de perdre du terrain face à vos concurrents?

Avr 20, 2017

Est-ce que vous avez l’impression de perdre du terrain face à vos concurrents?

– par Félix Robitaille –

De nos jours, tout se déroule si rapidement, que pour rester pertinents, vous devez rester connecté à vos clients, vos pairs et votre industrie sur une base régulière. Toutes les informations que vous recueillez doivent ensuite être stockées et partagées à votre équipe afin de pouvoir concrétiser l’évolution requise pour votre organisation, et assurer l’alignement de vos différents interlocuteurs, que ce soit vos clients, partenaires, investisseurs, employés et fournisseurs. Si vous ne pouvez pas apporter des changements rapidement, vous risquez de prendre du retard. Il faut désormais être capable de reconnaitre rapidement les changements à implanter dans son organisation et savoir s’adapter aux changements du marché, aux nouveaux compétiteurs ainsi qu’aux nouvelles technologies.
Permettez-moi de partager avec vous, sept principes de base que j’utilise dans mon rôle de conseiller stratégique en affaires. Ceux-ci vous aideront à faire face à ces enjeux :

1. N’hésitez pas à réévaluez la vision et les objectifs de votre entreprise

La meilleure façon de se préparer à faire face aux imprévus est d’évaluer, lors d’une rencontre mensuelle, votre vision et vos objectifs versus les nouvelles réalités du marché. Ceci permet de régulièrement mettre à jour votre plan d’affaires, vos messages marketing, vos médias sociaux et le contenu de votre site Web. Le contenu statique devient rapidement obsolète.

2. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Trop d’entrepreneurs ne gèrent pas efficacement une croissance trop rapide de leur entreprise et ils perdent la capacité d’apporter des changements. Vous devez toujours écouter attentivement votre marché et faire évoluer votre organisation progressivement. Assurez-vous d’intégrer suffisamment d’agilité dans vos processus internes afin d’éviter de prendre du retard dans la mise en place des changements requis à suivre la dynamique de votre marché.

3. Encouragez une culture d’ouverture ainsi qu’un système de récompense qui favorise le changement

Un bon leader est aussi un exemple pour son équipe. Lorsque le changement arrive, votre message doit rester positif et passionnant. Récompensez les nouvelles initiatives, même celles moins conventionnelles, qui supportent votre vision d’agilité. Soyez un facilitateur et non un ralentisseur!

4. Ne cessez pas de communiquer, même lorsque que vous croyez l’avoir déjà dit!

Vous devez répéter chaque message important au moins sept fois, dans des contextes différents pour qu’il soit intégré. En bas de ce niveau, votre message est perçu comme étant du simple bruit. Votre message va commencer à développer de la persistance grâce à votre consistance à le répéter régulièrement.

5. Soyez prêt à remanier les membres de votre équipe pour accélérer le changement

Il est irréaliste de penser que tout le monde aura les compétences ou l’attitude nécessaires pour entreprendre de nouvelles initiatives. Apporter du sang neuf peut aider à accélérer l’adoption des changements nécessaires. Ceci implique donc que vous devrez déplacer ou laisser aller ceux qui sont réticents à suivre les changements que vous cherchez à mettre en place. Une autre façon d’apporter des changements dans les membres de votre équipe, est d’initier de nouveaux partenariats stratégiques ou de faire de nouvelles acquisitions afin de combler vos lacunes.

6. Réactualisez votre approche de communication et maintenez des statistiques du marché

Lorsque vous avez lancé votre entreprise, vous avez probablement accordé une plus grande importance à un ou plusieurs canaux de communication. Parce que vous avez eu un certain succès avec ceux-ci, vous êtes probablement réticents à changer ce qui fonctionne. Hélas, les approches de communications évoluent à travers le temps. Les anciennes approches perdent leur éclat et leur efficacité. En ayant accès aux bonnes données de marché, idéalement stockées dans votre CRM, vous pouvez identifier le moment où les changements de tendance s’opèrent et être en mesure de modifier vos habitudes stratégiquement. Être en mesure d’accéder à ces données à tout moment vous aidera à planifier et à exécuter votre stratégie plus efficacement.

7. Mettez régulièrement à jour vos processus internes ainsi que les solutions qui les supportent

Le système et les processus parfaits n’existent pas. Ayez une culture qui encourage la curiosité et l’amélioration continue des processus, ainsi que des solutions permettant de les opérer. Avec la bonne technologie, vous serez en mesure de mesurer vos gains de productivité, plutôt que de simplement faire des hypothèses.

Conclusion

Avec la disponibilité des technologies et de l’information, les barrières d’entrée de marché de nouveaux compétiteurs tombent de plus en plus. Il est probable que votre compétition de demain proviendra d’un angle complètement différent que votre compétition traditionnelle. Le fait de garder votre focus sur ces sept principes de base va vous permettre de mieux la voir venir et d’être en mesure d’y faire face activement. Pour ce faire, vos processus ou méthodes de travail obsolètes doivent être supprimés afin d’éviter que votre entreprise devienne complexe, lente et lourde. Vos clients s’attendent à ce que vous leur fournissiez une expérience positive et mémorable. Si vous êtes capable d’accomplir cela, ils continueront à vous choisir et ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs à travers le bouche-à-oreille, les médias sociaux, et les multiples sites de référence.

Partager:

Reçevez votre e-book GRATUITEMENT !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir une copie de notre e-book.

Créez un environnement d’engagement pour vos clients à l’aide de Dynamics 365 (anciennement Microsoft Dynamics CRM).

Votre clientèle s’attend à vivre une expérience de service hors pair et un accompagnement personnalisé de votre part. XRM Vision gère, avec vous, cette relation en mettant à votre disposition les meilleures pratiques et outils technologiques pour fidéliser vos clients, supporter votre croissance et améliorer votre productivité. Apprenez comment (Lien vers page Microsoft Dynamics CRM)

Inscrivez-vous à notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour reçevoir régulièrement des nouvelles sur XRM Vision