Le monde de l’assurance collective vit de grands changements. Les assureurs, autrefois fournisseurs, deviennent aujourd’hui les concurrents des courtiers. Pour se démarquer, les courtiers doivent alors augmenter leur niveau de service ainsi que la valeur ajoutée pour leurs clients.  

Mais ce n’est pas si simple. D’une part, les processus administratifs des courtiers sont complexes. D’autre part, les technologies qui soutiennent leurs processus sont souvent obsolètes. De fait, plusieurs joueurs de l’industrie tardent à se moderniser, tandis que leur place pourrait être compromise dans un avenir rapproché. 

Quels sont leurs avenues pour se différencier et rester compétitifs? Une plateforme technologique conçue pour la réalité des courtiers en assurance collective est-elle une bonne solution? Portrait de la situation et bénéfices d’une plateforme pensée pour leurs besoins. 

Quel est l’état de la situation pour les courtiers en assurance collective? 

Nombreux courtiers utilisent des systèmes de gestion inadaptés aux transformations du marché et aux nouvelles attentes des clients. Nous croyons qu’à terme les courtiers en assurance collective qui ne se seront pas adaptés risquent simplement de disparaître. 

À l’heure actuelle, la lourdeur des processus administratifs fait souvent obstacle au service à la clientèle. Les courtiers d’assurance collective doivent adresser plusieurs défis tels que la lenteur du processus de renouvellement, l’activation des polices, la gestion des commissions… Et tout cela, en conseillant leurs clients sur leur couverture.  

De même, la décentralisation des données est une source de problèmes fréquente pour les courtiers. En plus des difficultés à trouver l’information et à l’utiliser, les données réparties dans plusieurs systèmes alourdissent leurs journées. En conséquence, vous devez consacrer davantage de temps à des tâches administratives. Sans compter le risque d’erreurs accru. 

Les avantages d’une plateforme pour les courtiers en assurance collective

XRM Vision a mis sur pied un système de gestion intégré spécifiquement pour faciliter votre quotidien de courtier. Ce qui rend TANDEM unique, c’est quil s’agit non seulement d’une solution de gestion de base de données complète, mais c’est aussi un système de gestion de courtage. Donc, cette plateforme assure la gestion de vos prospects et votre cycle de vente entier. 

Dans la suite de cet article, vous verrez les résultats que vous obtiendrez suite à l’implantation d’une plateforme conçue sur mesure pour votre profession. 

Voici 10 avantages à opter pour un système de gestion conçu sur mesure pour la réalité du courtier en assurance collective : 

1- Gérez tous vos processus en un seul lieu

Et si vous pouviez assurer la gestion de l’ensemble de vos processus à partir d’une seule plateforme? Que ce soit votre police, le renouvellement, la mise en vigueur, la facturationTANDEM prend en charge l’entièreté de vos processus de courtier. Et tout ça, en vous assurant que vos données restent centralisées en un même lieu. Donc, vous profitez d’une vue à 360 degrés de votre client. 

2- Automatisez vos processus

Les tâches répétitives prennent trop de votre temps? Grâce à l’automatisation de vos processus dans TANDEM, vous réduirez d’environ 50% vos tâches administratives. Cette numérisation de vos processus vous aidera également à raccourcir les délais d’attente et à optimiser l’expérience de vos clients.

3- Apportez de la valeur à vos clients grâce aux fonctions TPA de TANDEM

En plus d’être un BMS (Broker Management System), TANDEM offre dans la même suite de produits tous les outils qui vous permettront de devenir TPA (Third Party Administrator). Ainsi, les participants, les administrateurs et les courtiers profiteront d’un portail d’administration distinct.  De cette manière, vous conservez votre relation de courtier avec votre client et êtes également en mesure de le conseiller.

4- Parlez à vos clients plus souvent

À l’heure actuelle, la plupart des courtiers consacrent davantage de temps aux tâches administratives qu’à interagir avec leur clientèle. Or, autrefois, les courtiers avaient beaucoup plus de temps pour entretenir leur relation à leur clientèle. Après l’implantation de TANDEM dans votre entreprise, vous serez libéré de plusieurs de vos tâches administratives. Donc, vous aurez plus de temps pour vos clients.

Selon une étude de PKF, 55% des courtiers discutent avec leurs clients une fois par année. Ceux qui réussissent à dialoguer avec chacun d’eux au moins deux fois par année ne comptent que pour 18%. Enfin, seulement 9% des courtiers parviennent à le faire à chaque trimestre.

5 – Intégrez votre plateforme à vos outils actuels

TANDEM peut aussi s’intégrer aux outils technologiques que vous utilisez actuellement. Qu’il s’agisse de vos applications de comptabilité ou de téléphonie, vos données seront automatiquement connectées et pour offrir une circulation fluide.

6- Soyez mobile

Votre système sera synchronisé automatiquement à des outils qui facilitent la collaboration à distance, tels que Sharepoint, l’intranet de Microsoft. Vous pourrez notamment créer des sites avec des accès de sécurité personnalisés. De même, tous les utilisateurs de votre plateforme TANDEM pourront accéder à l’interface à partir de n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur) et à tout moment.

7- Effectuez votre virage vers le cloud en toute sécurité

En tant que courtier, il est essentiel d’assurer la sécurité des données de vos clients. TANDEM est une plateforme construite dans Dynamics 365 de Microsoft. Vous profitez donc de toute la sécurité, de l’évolutivité et de l’intégration avec ses outils de productivité (Outlook, SharePoint, Excel, Teams, etc.)

8- Réduisez vos risques d’erreur

Grâce à l’automatisation et à la centralisation des données, vous diminuerez le nombre de double entrées et le temps consacré à la saisie de données. Ainsi, vos risques d’erreurs chutent drastiquement tandis que vous voyez votre productivité augmenter.

9- Augmentez votre agilité pour faciliter votre croissance

Si vos processus d’affaires sont gérés au moyen d’une technologie obsolète que quelques employés maintiennent, vous pourriez être freiné dans votre croissance. TANDEM peut être modifié rapidement pour faire face à de nouvelles situations et suivre l’évolution de votre entreprise.

10- Commencez rapidement

L’implantation de TANDEM dans votre entreprise est simple. Nous estimons la durée d’implantation de votre plateforme à un mois, grâce à notre équipe de spécialistes en transformation numérique.  

Visionnez la vidéo sur TANDEM, le système de gestion intégré pour les courtiers en assurance collective :

Vers une transition harmonieuse

En somme, les bénéfices d’opter pour une plateforme qui prend en charge l’ensemble de vos processus de courtier en assurance collective sont nombreux. Mais les plus grands gains sont au niveau de l’amélioration de vos processus administratifs et de votre service à la clientèle. C’est en vous démarquant sur ces deux plans que TANDEM vous permet d’alléger vos tâches et de vous concentrer sur votre relation avec vos clients. 

Nous savons qu’une saine gestion du changement est un enjeu majeur pour obtenir les résultats promis par une plateforme. Nos spécialistes vous aident tout au long du parcours afin d’assurer une transition harmonieuse. Ainsi, vous serez accompagné dans la gestion du changement et la formation de vos employés de A à Z. 

Vous avez des questions sur les façons dont TANDEM peut accélérer votre travail de courtier? Nos experts en transformation numérique peuvent répondre à vos interrogations et vous conseiller. Contactez-nous.