Qu’est-ce qu’un Microsoft Most Valuable Professional (MVP) et qui peut le devenir?  Microsoft décerne ce titre aux experts en technologie qui partagent leur passion et leur savoir avec la communauté. Dans la catégorie Business Applications, plus d’une vingtaine de ces MVP évoluent au Canada. Alors, voici le portrait de dix d’entre eux à suivre de près.

 

Qu’est-ce qu’un MVP?

D’emblée, spécifions que les MVP forment une grande communauté de plus de 4000 experts en technologies Microsoft à travers le monde. Certes, notre liste de Microsoft MVP canadiens reste partielle. En effet, nous ne présentons ici que quelques-unes des figures qui transforment l’écosystème Microsoft à l’échelle nationale. Mus par une curiosité insatiable, ces professionnels inspirants se distinguent par leur désir d’aider les autres dans le volet applications d’entreprise.

Que ce soit en présentant des communications, en créant du contenu instructif sur les réseaux sociaux, en écrivant des livres ou en outillant les autres dans des communautés virtuelles, les MVP partagent leur passion. Aimeriez-vous évoluer dans votre maîtrise de la Power Platform (Power Apps, Power BI, Power Automate, Power Virtual Agent)? Ou cherchez-vous à en savoir plus sur d’autres applications comme Sharepoint ou Microsoft Lists? Alors, vous trouverez ici quelques noms de passionnés qui sauront vous accompagner.

 

10 Microsoft MVP canadiens

1. Scott Durow

Originaire du Royaume-Uni, Scott Durow s’est récemment installé au Canada. Grâce à d’excellentes compétences techniques et une bonne compréhension des besoins d’affaires, cet MVP réussit à tirer le meilleur parti des technologies Microsoft tout en s’ajustant à chaque situation. Grand communicateur, il est d’ailleurs l’un des animateurs de XRMToolCast, un podcast très populaire sur les outils pour la plateforme d’applications professionnelles de Microsoft. Très impliqué, il est l’auteur du Ribbon Workbench (2011 et 2013), d’une bibliothèque ouverte pour construire des solutions Dynamics CRM/XRM et d’un cours sur la création d’applications personnalisées avec Dynamics 365.

Visionnez une des vidéos de sa chaîne YouTube 

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2013

Basé à : Gibsons, Colombie-Britannique

Blogue :  http://www.develop1.net/public/

LinkedIn : Scott Durow | LinkedIn

Twitter : https://twitter.com/ScottDurow

 

2. Sarah Critchley 

Dans son livre, Sarah Critchley explique comment administrer et configurer des solutions avec Dynamics 365 CE. Et cette consultante technique et développeuse écrit aussi pour Forbes Business Development Council. Au fil de sa carrière, elle a participé à de nombreuses implémentations de solutions Microsoft Dynamics dans diverses organisations. Aujourd’hui, elle est directrice de Stratégie et croissance chez Hitachi Solutions. D’ailleurs, elle s’implique aussi dandifférents événements pour la communauté. Son engagement va de l’implication dans des groupes d’utilisateurs locaux à son rôle de reporter communautaire pour Microsoft Ignite. Partout, elle aide les gens à tirer le maximum des technologies Microsoft.

Visionnez une vidéo de Sarah Critchley

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2017

Basée à : VancouverColombie-Britannique

Blogue : https://www.crmcat.co.uk/blog/category/customerservice/

LinkedIn : Sarah Critchley | LinkedIn

Twitter : https://twitter.com/dynamiccrmcat

 

3. Raphaël Pothin

Passionné de Power Platform et DevOps, Raphaël Pothin aime « partager ses astuces et découvertes liées à son travail quotidien. » En plus de ses articles, cet analyste-programmeur chez Desjardins est derrière l’initiative du Global Power Platform Bootcamp Paris. De plus, il a co-créé un groupe d’utilisateurs de Microsoft Dynamics 365 pour les Montréalais, en collaboration avec Igor Svhets. Enfin, il s’implique en partageant ses connaissances lors d’événements, comme le Scottish Summit. 

Visionnez une vidéo de Raphaël Pothin

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2021

Basé à : Montréal, Québec

Blogue : https://medium.com/rapha%C3%ABl-pothin

LinkedIn : Raphael POTHIN | LinkedIn

Twitter : https://twitter.com/RaphaelPothin

 

4. Rick McCutcheon

Rick McCutcheon figure parmi les principales références nord-américaines en matière de productivité des ventes, de conception de CRM et d’adoption des utilisateurs. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde du CRM, il a porté plusieurs chapeaux, allant de fondateur d’entreprise à conférencier professionnel. Ses entrevues Partner Talks ont été classées par Forrester parmi les 100 meilleurs balados de 2021. Dans ces discussions, il s’entretient avec les grands noms de la communauté Microsoft sur tout ce qui concerne Dynamics 365.

Visionnez une vidéo de Rick McCutcheon

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2014

Basé à : Whitby, Ontario

LinkedIn : Rick McCutcheon | LinkedIn

Twitter : rick_mccutcheon (@rick_mccutcheon) / Twitter

 

5. Joe Unwin

Architecte de solutions chez Hitachi Solutions, Joe Unwin aime apprendre et aider les autres en décortiquant et démocratisant les solutions techniques pour tous. Avec plus de 10 ans d’expérience en développement logiciel, il a évolué dans des rôles allant des tests d’automatisation à l’architecture de logiciel. Aussi connu sous le nom de FlowJoe, il partage régulièrement des astuces sur son blogue et sur sa chaîne YouTube pour accompagner les autres et les guider dans leurs apprentissages sur la Power Platform.

Visionnez une vidéo de Joe Unwin

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2020

Basé à : Vancouver, Colombie-Britannique

LinkedIn : Joe Unwin (FlowJoe) | LinkedIn

Blogue : https://www.flowjoe.io/about/

Twitter : FlowJoe #PowerAutomate (@Flow_Joe_) / Twitter

 

6. Julien Miquel

Arrivé de France en 2019, Julien Miquel a adopté Montréal et s’est dès lors investi dans son rôle d’architecte fonctionnel Power Platform au sein de notre équipe. Son engagement à titre de spécialiste informatique pour la coopérative Soonma, qui vend et loue des scooters à Montréal, n’est qu’un exemple de son enthousiasme constant pour aider les gens et la communauté. Et c’est dans ce contexte qu’il a créé un outil téléchargeable gratuitement pour intégrer Shopify aux applications Power Platform. Participant à plusieurs conférences, c’est aussi à travers son Guide Power Platform et sa chaîne YouTube que ce MVP contribue au quotidien. Ce blogue entièrement en français consacré aux technologies Microsoft.

Visionnez une vidéo de Julien Miquel

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2017

Basé à : Montréal, Québec

Blogue : Guide Power Platform https://guidepowerplatform.com/index.php/a-propos/

LinkedIn : Julien Miquel

 

7. Victor Dantas

Ayant à cœur de développer la communauté Power Platform, Victor Dantas s’implique dans l’initiative PowerApps Portal Zero To Hero, qui encourage les professionnels à aller plus loin avec les technologies Power Platform. Ce consultant et ambassadeur de la Power Community (Communauté Power) prend part à différents événements à travers le monde, allant du Microsoft Ignite en Israël au Power Platform Saturday New York ou encore au D365 Dubai Summit. Enfin, cet MVP canadien s’implique aussi en tant que mentor auprès de Ambassador 365 Mentorship Program.

Visionnez une vidéo de VIctor Dantas

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2020

Basé à : Calgary, Alberta

Blogue : https://www.dantas.ca/bloglist

LinkedIn :(2) Victor Dantas | LinkedIn

Twitter : https://twitter.com/dantaspower

 

8. Éric Sauvé

Avec plus de 20 ans d’expérience en TI, Éric Sauvé combine une compréhension des besoins d’affaires à son expérience technique en tant que développeurTrès impliqué dans les communautés Dynamics 365 et Power Platform, ce passionné aime contribuer. Que ce soit via l’écriture d’articles ou par des présentations instructives lors de différents événements, il transmet son savoir-faireLeader de pratique Power Platform et Directeur Services au sein de notre équipe, il s’implique également en encourageant nos experts à partager leurs connaissances. De même, en 2019, il a guidé les 4 équipes canadiennes de l’édition 2019 du TDGi Global Hackathon pour l’éducation, dans nos bureaux à Montréal. 

Visionnez une vidéo d’Éric Sauvé

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2020

Basé à : Montréal, Québec

Blogue : https://www.zepowerdiver.com

LinkedIn : (3) Éric Sauvé ?? | LinkedIn

Twitter : https://twitter.com/ZePowerDiver 

 

9. Nicholas Hayduk

À la fois architecte de solutions, développeur et ingénieur professionnel agréé, Nicholas Hayduk est le président d’Engineered Code Consulting Inc. Ainsi, il participe activement à la transmission du savoir au sein de la communauté à travers la chaîne YouTube Engineered Code. De plus, chaque mois, il organise un appel à la communauté. Ces sessions d’une heure sont consacrées à la création de portails sur Power Platform.

Visionnez une vidéo avec Nicholas Hayduk

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2019

Basé à : Regina, Saskatchewan

Blogue : https://www.engineeredcode.com/blog

LinkedIn : (3) Nicholas Hayduk, P. Eng. | LinkedIn

 

10. Luc Labelle

Très engagé dans la communauté montréalaise, Luc Labelle est un passionné de T.I. et des technologies Microsoft. En effet, il cumule des années d’expérience sur des projets impliquant Sharepoint, Office 365 et Power BI. CEO pour Kabesa, ce MVP multiplie ses engagements dans différents événements, tant comme organisateur que comme conférencier au pays comme à l’étranger. Et il s’implique aussi à la tête du groupe d’utilisateurs d’applications d’entreprises de Montréal.

Visionnez une vidéo de Luc Labelle

Microsoft MVP, Business Applications : Depuis 2016

Basé à : Montréal, Québec

LinkedIn : Luc Labelle | LinkedIn

Twitter : Luc Labelle (@Luc_Labelle) / Twitter

 

Bonus : Au delà des Microsoft MVP canadiens

De fait, tous ces Microsoft MVP canadiens contribuent de manière remarquable dans la catégorie Business Applications. Mais il y a aussi ceux qui ne portent pas le titre de MVP. Pourtant, ceux-là ne s’impliquent pas moins dans le paysage. C’est pourquoi cette fait aussi mention d’autres experts à suivre.

Nick Doelman

Basé à Ottawa, Nick Doelman est récemment devenu développeur de contenu senior chez Microsoft. Certes, cet engagement ne lui permet plus de porter le titre de MVP, qui l’honorait depuis plusieurs années. Toutefois, vous pouvez encore bénéficier de son expertise sur son blogue. De même, vous pouvez toujours visionner ses présentations à différents événements, comme celle au Scottish Summit, sous forme de capsules vidéo. Enfin, il s’était aussi engagé à l’édition 2019 du TGI Global Hackathon dans nos bureaux, en tant que chef de l’équipe Alpha Flight

David Rivard

Tout au long de ses 20 ans d’expérience en informatique, David Rivard s’est tenu à l’affût des dernières évolutions technologiques. Ce Montréalais est un programmeur analyste reconnu pour ses compétences analytiques, techniques et administratives de haut niveau. Mais aussi, il aime les transmettre aux autres par différents moyens. Premièrement, vous pouvez en apprendre sur la Power Platform à travers son blogue It Must Be Code. Deuxièmement, vous pouvez suivre ses interventions lors de différents événements et podcasts. Finalement, vous pouvez aussi profiter des outils qu’il crée pour la communauté.

 

Et ensuite?

Bref, vous connaissez peut-être quelques noms de plus Microsoft MVP canadiens (et autres experts!). Ainsi, vous pourrez vous y référer pour continuer à apprendre. D’ailleurs, suivre ces professionnels pourrait vous inspirer aussi à partager davantage vos propres connaissances sur les outils Microsoft. Et qui sait, cela pourrait vous mener à vous engager comme MVP ici ou ailleurs!