Le nouveau Dynamics 365 est arrivé! Si vous êtes un utilisateur de Microsoft Dynamics CRM online, soyez prêt: un changement d’interface s’en vient.

Vous avez sûrement déjà entendu les termes « Common Data Model » , « Common Data Service » , « PowerApps »  ou « Unified Interface ». Mais en tant qu’utilisateur du CRM, qu’est-ce que cette nouvelle interface vous apporte?

Microsoft offre une nouvelle interface améliorée qui s’adapte tant au navigateur sur votre ordinateur, que sur votre tablette ou votre téléphone. Avec cette interface, Microsoft fait un virage pour toutes ses nouvelles applications (ex : Microsoft Dynamics Marketing). Il est recommandé de l’utiliser lors de l’implantation du module « Customer Engagement ».

À quoi ressemble cette nouvelle interface? Quels sont les changements à prévoir?

Voici quelques-unes des principaux changements qui vous attendent  :

1. La vue des activités à travers le Timeline

Un nouveau contrôle est disponible : le Timeline. Celui-ci remplace la vue des activités et des notes à même les enregistrements :

Vue des activtiés à travers le Timeline

Vue des activtiés à travers le Timeline

Comparativement à l’ancienne interface :

Vue des activités dans l’ancienne interface

2. Nouveau look et nouvelles fonctionnalités pour l’interface du processus d’affaires

L’interface du processus d’affaires à un nouveau look. De nouvelles fonctionnalités permettent aussi aux utilisateurs de mettre l’accent sur leurs tâches courantes :

Nouveau look et nouvelles fonctionnalités pour l'interface du processus d'affaires

Nouveau look et nouvelles fonctionnalités pour l’interface du processus d’affaires

Comparativement à l’ancienne interface:

L'ancienne interface du processus d'affaires

L’ancienne interface du processus d’affaires

3. Accès plus rapides aux fonctionnalités

La navigation dans l’application a aussi été modifiée. Le menu est déplacé pour offrir un accès rapide aux fonctionnalités. Il est revampé pour répondre aux besoins d’affichage sur les différentes plateformes où l’application peut être utilisée.

Menu qui offre l'accès aux fonctionnalités

Menu dans la nouvelle interface

Menu dans la nouvelle interface

Menu dans la nouvelle interface

4. Comment accéder à cette nouvelle interface?

Microsoft offre ces applications à même cette adresse : //home.dynamics.com/. Il est possible de choisir l’interface à utiliser en sélectionnant l’application terminant par « Hub ».

Accès aux applications

Accès aux applications

5. Les 4 questions les plus fréquentes

Plusieurs nous ont posé concernant la nouvelle interface. Voici en vrac les réponses aux interrogations les plus fréquentes:

➤ Est-ce possible d’utiliser cette interface immédiatement?

Oui, cependant, il est nécessaire de tester les fonctionnalités que vous utilisez sur la nouvelle interface d’abord. Si vous avez des personnalisations spécifiques à votre entreprise, des ajustements pourraient être requis.

➤ Est-ce que l’interface remplace l’application mobile?

Selon les fonctionnalités de l’application que vous utilisez, l’interface peut remplacer cette dernière. Il est possible de la tester en accédant au URL du CRM via votre téléphone, aucune application n’est requise.

➤ Y-a-t-il des changements de comportement à prévoir?

Nous avons remarqué que certaines fonctionnalités ne sont pas encore complètement migrées vers la nouvelle interface. Ainsi, l’expérience est présentement un hybride entre les anciens et nouveaux formulaires. Cependant, des ajustements sont apportés périodiquement.

➤ Comment faire le saut?

Pour compléter le saut vers la Unified Interface, il suffit de cocher une sélection dans l’administration.  IMPORTANT : la validation et la formation préalable sont importants, car aucune méthode de retour en arrière n’est disponible.

Contactez nos experts pour en savoir davantage sur la nouvelle interface et sur comment vous pouvez vous préparer à ce changement.

Restez à l’affût des dernières nouvelles en nous suivant sur LinkedIn et Twitter!


Cet article a été rendu possible grâce à l’expertise de Kim Mac Dermott, architecte CRM chez XRM Vision.