Qu’est-ce que la Power Platform de Microsoft? Vous avez peut-être déjà entendu parler de ses vertus pour aider à présenter, automatiser et analyser des données. Mais comment fonctionne-t-elle? Et que vous permet-elle de faire concrètement

En faitla Power Platform, ce n’est pas un, mais outils :  

1. Power BI 

2. Power Apps 

3. Power Automate 

4. Power Virtual Agents 

Ce qui est particulièrement intéressant avec ces 4 modules de la Power Platform, c’est leur accessibilité. En effet, avec très peu de formation, n’importe quel utilisateur peut créer une solution complète rapidement et facilement. De plus, vous pouvez utiliser ces outils avec Office 365 et Dynamics 365.  

Voyons plus en détail ce que chacun des 4 modules de la Power Platform vous permet de réaliser : 

Qu’est-ce que Power BI?

Power BI est le module de la Power Platform qui permet de visualiser vos données rapidementAinsi, il peut générer des tableaux de bord et des graphiques. De fait, ceux-ci vous aident à analyser en un coup d’œil des données pouvant être très segmentées. 

Tableau de bord dans Microsoft Power BI

Il faut dire que quand les données s’accumulent rapidement, il peut être difficile de les interpréter afin d’en tirer des conclusions. Néanmoins, pouvoir isoler les données qui comptent et les lire facilement aide à prendre de bonnes décisions plus facilementC’est ce que l’outil Power BI permet de réaliser. Vous pourrez présenter ces données simplement aux personnes qui doivent prendre les décisions importantes dans votre organisation.  

Par exemple, Power BI vous aide à visualiser les données pour répondre aux questions suivantes : 

  • Quel est l’historique des ventes et quelles sont les prévisions pour les prochains mois 
  • Comment vont vos ressources dans votre compagnie?  
  • Est-ce que vos employés performent à leur plein potentiel?  
  • Y a-t-il de nouvelles informations qu’il faudrait considérer pour prendre une décision?  

Donc, Power BI vous aide à présenter l’ensemble de ces données et informations de façon claire et synthétique pour faire des choix éclairés 

 

Qu’est-ce que Power Apps? 

Power Apps est l‘outil de la Power Platform qui permet de créer des applicationsQuel type d’applications? Il peut s’agir d’applications mobiles pour simplifier la gestion de données sur la route ou encore des applications plus complexes comme des système de gestion complets. D’ailleurs, saviez-vous que le système de gestion Microsoft Dynamics 365 est lui aussi créé grâce à Power Apps? 

Créer une application d’entreprise avec Microsoft Power Apps

Qu’elles soient simples ou complexes, les applications que vous créez avec Power Apps facilitent votre gestion de données. Mais, concrètement, à quels besoins peuvent répondre des applications créées avec Power Apps

En voici quelques exemples : 

Une application pour mieux gérer les feuilles de temps

À titre d’exemple, vous pouvez créer une application pour gérer les heures travaillées et les dépenses par votre équipe. Pendant que vos employés sont dans le train, en déplacement, ils peuvent facilement y inscrire les heures travaillées durant la journée. Résultat? Vous augmenterez leur taux de réponse quotidien. Donc, cela vous permettra d’avoir accès en temps réel à des informations précieuses pour prévoir par exemple votre production. Pendant ce temps, au bureau, le gestionnaire des finances aura accès aux heures et factures entrées par vos employés en temps réel. Ainsi, au besoin, il pourra les approuver rapidement. 

Gérer un parc automobile avec Power Apps

Que diriez-vous d’utiliser Power Apps pour créer une application facilitant la gestion d’un parc automobile? Cette application sera utilisée par votre commis, alors qu’il circule à travers le stationnement pour effectuer le contrôle des véhicules. Par exemple, il pourra prendre en photo les plaques d’immatriculation en infraction et les entrer directement via l’application. De même, l’application facilite les processus en cas d’accident. Votre employé pourra soumettre un rapport via l’application mobile et y attacher une photo du véhicule 

Un système de gestion complet pour les courtiers d’assurance

Power Apps peut aussi vous permettre de créer une plateforme de gestion prenant en charge tous vos processus quotidiens quelle que soit votre industriePar exemple, vous pouvez créer un système de gestion complet adapté au quotidien des courtiers en assurance collective, tel que notre solution TANDEM. Que ce soit pour la gestion des polices, les bénéfices, les primes ou les calculs, des processus automatisés permettront au courtier d’accélérer la gestion de tâches administratives pour se concentrer sur la relation avec ses clients.  

Bref, tout cela est possible avec Power Apps… et bien d’autres applications aussi. 

 

Qu’est-ce que Power Automate?

Power Automate est le module de la Power Platform qui permet de faire les intégrations de donnéesDe plus, cet outil permet de cibler les tâches répétitives, qui ne requièrent pas nécessairement l’intervention d’un humain, puis de les automatiser

Automatiser des flux de travail avec Microsoft Power Automate

Aussi, Power Automate peut vous aider à gérer des flux d’approbationsPar exemple, si vous devez créer un nouveau fournisseur dans votre système, vous pouvez automatiser un processus d’approbation. Le gestionnaire ou le responsable recevra une notification pour vérifier cette entrée, et pourra l’approuver ou la rejeter. 

Ou alors, disons que vous avez terminé une conférence. Vous envoyez ensuite un sondage aux participants. Est-ce possible d’analyser les réponses des participants à même votre propre système de gestion sans entrer les données manuellement? Oui, voilà une autre utilité du module Power Automate : vous pouvez synchroniser des données entre deux systèmesDe même, si vous avez un système de registres, qui est dans une base de données SQL ou autre, vous pourrez amener ces données-là dans votre Common Data Service (CDS). Vous pourrez ensuite prendre un Flow, dans Power Automate afin d’assurer la synchronisation au quotidien 

 

Qu’est-ce que Power Virtual Agents?

Vous avez peut-être déjà clavardé avec un agent virtuel créé par Power Virtual Agents. Peut-être même sans vous en apercevoir! En effet, ce quatrième module de la Power Platform est celui qui permet de créer des chatbots, ces robots capables de répondre aux interrogations des clients sur des sites web. Ainsi, vous pourriez installer un agent virtuel sur un portail d’assistance au client. Ce système automatisé sera en mesure de répondre aux questions les plus fréquentes de votre clientèle en se basant sur votre historique. Par conséquent, vos employés pourront se concentrer sur les appels qui nécessitent vraiment l’intervention d’un humain. 

Ajouter un chatbot avec Power Virtual Agent de Microsoft

De plus, vous pourriez utiliser un agent virtuel à l’interne, dans votre organisation. Par exemple, il est possible d’intégrer un chatbot à même l’application de clavardage Teams. Vos employés pourront y poser toutes sortes de questions sans craindre de déranger un collègue :

« Comment puis-je changer mon clavier de l’anglais au français? »

« Quelles sont les étapes pour mettre à jour mon Windows? »

(Ou toute autre question!)

Par ailleurs, votre département de marketing peut également installer un chatbot sur la page Facebook. Ainsi, vos abonnés pourront le questionner à toute heure sur votre emplacement, les prix de vos articles, votre service après-ventes, les politiques de retour… De fait, la transmission de ces informations ne requière pas nécessairement l‘intervention d’un humain. Et uchatbot est pleinement en mesure de répondre à ces questions. En revanche, pour les questions plus pointues, l’agent virtuel pourra transférer le client à un agent en chair et en os, qui fera le suivi. 

 

4 modules

Bref, vous avez vu l’ensemble des 4 modules de la Power Platform de Microsoft : Power BI, Power Apps, Power Automate et Power Virtual Agents. Ainsi, nous espérons que cet article vous permet de mieux comprendre comment ces outils vous aident notamment à mieux : 

  • Visualiser vos données rapidement en temps réel pour prendre de meilleures décisions 
  • Créer des applications pour faciliter la gestion de votre quotidien 
  • Automatiser des tâches administratives pour optimiser votre efficacité 
  • Améliorer votre service à la clientèle en offrant réponses plus rapides aux clients grâce à l’intelligence artificielle 

Enfin, chez XRM Vision, nous pouvons vous aider de deux façons : avec de la formation ou dans la réalisation de vos projets. Contactez l’un de nos experts, qui vous offrira des conseils personnalisés. 

____ 

Cet article a été rendu possible grâce à l’engagement de notre expert CRM Éric Sauvé, MVP.