Moderniser les organisations locales ? C’est la mission de Clélia Berguig depuis plus de deux ans. Dans cette entrevue de la série Mission Transformation, cette architecte fonctionnelle nous parle d’un projet marquant auquel elle a participé et dont elle est fière. 

Mission Transformation : l’impact d’une architecte fonctionnelle

En collaboration avec ses collègues de XRM Vision, Clélia Berguig développe et met en œuvre des solutions pour des organisations issues de différents secteurs.

Sa mission ? En tant qu’architecte fonctionnelle Dynamics 365 / Power Platform, Clélia Berguig crée des solutions en harmonie avec les besoins d’affaires de nos clients tout en s’intégrant à leur environnement applicatif. Autrement dit, cette experte est le lien indispensable entre les contraintes métier de nos clients et les solutions à implémenter. 

 

5 questions pour Clélia Berguig 

1- Qu’est-ce qui te permet de te dépasser chez XRM Vision?

Clélia Berguig Ce qui me plaît chez XRM Vision, c’est l’ambiance, les gens et le fait que malgré la situation sanitaire difficile des deux dernières années, on a vraiment fait attention à notre bien-être. Et c’est important pour moi.  

 

2- Peux-tu nous parler d’une Mission Transformation dans laquelle tu as changé le quotidien des gens?

C. B. J’aimerais vous parler d’une transformation sur laquelle j’ai travaillé l’année dernière. Il s’agit d’un projet pour une grande compagnie aérienne canadienne. Plus spécifiquement, c’était pour l’équipe de gestion environnementale. 

Visionnez la vidéo de l’entrevue :

 

3- Quel était l’enjeu que ce client souhaitait moderniser?

C. B. Les objectifs de cette équipe étaient de réduire l’impact environnemental des déchets récoltés dans les avions et de trouver des solutions pour favoriser leur recyclage. En effet, leur travail consiste à faire des audits sur plusieurs vols de la compagnie. Il s’agit de se rendre dans l’avion directement après l’atterrissage, de récolter tous les déchets, de les séparer par catégorie et de les peser. 

Donc, les données récoltées sont ensuite ressaisies manuellement dans un énorme tableau Excel. Il y a beaucoup de formules, de références, etc. De là, ils en ressortent des indicateurs qu’ils vont ressaisir manuellement dans Power BI. À la fin, ceci leur permet de montrer, sous forme de tableau de bord, les tendances et les améliorations.  

Globalement, les enjeux étaient les suivants : 

  • Beaucoup de saisies manuelles avec un fort risque d’erreur; 
  • Des fichiers Excel qui sont difficiles à maintenir. 

 

 4- Quelle a été la solution pour avoir un impact positif auprès de ce client?

C. B. On leur a construit une application Canvas à laquelle ils peuvent accéder à partir d’une tablette. Ainsi, ils peuvent désormais faire leur audit dans les avions en renseignant directement les données dans l’interface. Ces données sont ensuite déversées dans la base de données de Dataverse. On a également mis en place une application model-driven qui permet de gérer automatiquement tous les calculs qui étaient faits initialement dans Excel. Donc, finalement, les résultats de ces calculs sont automatiquement poussés dans Power BI. Ainsi, on a réussi à automatiser la majeure partie de leurs processus. 

 

5- Et quel a été l’impact de votre projet sur l’équipe de gestion environnementale de cette compagnie? 

C. B. Je suis assez fière de cette mission, car on estime que cette transformation numérique leur permet d’augmenter leur productivité d’environ 70 %. Ils peuvent maintenant se concentrer sur leur vrai métier plutôt que sur de la saisie de données.  


Merci, Clélia Berguig, d’avoir partagé avec nous une tranche de ton histoire. Félicitations pour ton engagement à avoir un réel impact positif sur la vie des gens grâce à la technologie! 

Envie de grandir au sein de notre équipe?

Vous aimeriez évoluer au sein d’une équipe réunissant des professionnels ingénieux de tout horizon au service de l’efficacité? Consultez nos opportunités de carrière!