Les technologies cloud sont implantées dans les entreprises depuis des années. Toutefois, plusieurs gestionnaires hésitent encore à faire le saut. Alors que la pandémie a augmenté le télétravail, les avantages d‘une plateforme infonuagique sont indéniables : les données sont accessibles en tout temps et tout lieu.

Mais qu’en est-il des inconvénients? Qu’en est-il de la sécurité de données sur le cloud? Quels sont les avantages et inconvénients à rester en mode logiciel sur site (On-premise)? Malgré l’omniprésence de l’informatique dématérialisée, plusieurs mythes perdurent. Démystifionsles.

 

Le cloud, est-ce moins sécuritaire?

En fait, un vol de données peut survenir autant en mode sur site qu’en mode infonuagique. En d’autres mots, conserver vos données sur vos propres serveurs ne garantit pas davantage votre sécurité qu’utiliser ceux de Microsoft. Cependant, Microsoft est un géant de l’informatique. Cette entreprise a donc les ressources pour garantir un niveau très élevé de sécurité pour serveurs. En effet, Microsoft possède plusieurs départements qui veillent à la sûreté des serveurs de son cloud, Microsoft Azure.  

Donc, à moins que vous ayez les mêmes ressources qu’une compagnie comme Microsoft, il est peu probable que vous puissiez rendre vos serveurs plus sécuritaires par vous-même.

 

Pourquoi certaines entreprises préfèrent rester On-premise?

Souvent, ce sont de grandes entreprises, comme des banques, qui souhaitent conserver leurs données à même leurs ordinateurs. En effet, leurs opérations impliquent des informations confidentielles et sensibles. Par conséquent, bien souvent, ces institutions financières préfèrent veiller à leur sécurité par leurs propres moyens. 

Cependant, les compagnies plus petites n’ont pas nécessairement un système de serveurs assez développés pour héberger ces données sur le cloud. En faisant affaire avec Microsoft, il n’est pas nécessaire d’avoir ses propres serveurs. De plus, Microsoft offre des fonctionnalités qui ne seraient pas accessibles autrement. Par exemple, si vous avez besoin de modifier le nombre d’utilisateurs, le changement sera effectué automatiquement.

 

Cloud vs On-premise : Quelle est la fréquence des mises-à-jour?

Les mises-à-jour sont régulières sur le cloud. Pour une plateforme de gestion telle que Dynamics 365 Online, les mises à jour hebdomadaires sont effectuées automatiquement par Microsoft. Celles-ci couvrent les améliorations de performance et les nouvelles fonctionnalités. De plus, deux mises à jour majeures sont publiées chaque année, qui peuvent être visionnées dans des environnements hors production.  

En ce qui concerne les logiciels sur site (On-premise), les nouvelles versions ne sont publiées qu’une fois tous les deux ans. 

 

Quelles sont les mesures à prendre pour la sécurité sur site?

Sur site, en plus de vous occuper de l’ajout de licences, vous devrez mettre en place votre propre système de sécurité. Cela demande beaucoup de travail. La question est : pouvez-vous défendre mieux vos données qu’une entreprise spécialisée dans le domaine? 

De plus, vous devrez procéder aux opérations nécessaires pour ajuster la quantité de mémoire vive (RAM) sur vos serveurs. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’une équipe TI interne capable de mener à bien cette responsabilité. Sinon, vous n’aurez pas un système aligné à vos besoins. 

Bref, plusieurs entreprises souhaitent rester en mode sur site pour veiller à leur sécurité. Mais, ce faisant, elles se privent de nouvelles fonctionnalités qui les aideraient à se démarquer. Notamment, les celles qui exploitent lintelligence artificielle sont uniquement disponibles sur une plateforme infonuagique

 

En résumé, voici les avantages et inconvénients des plateformes cloud et On-premise :

Logiciel sur site ou infonuagique

Le cloud aujourd’hui: 

  • Entre février et avril 2020, 68 % plus d’entreprises ont considéré l’infonuagique comme essentiel à leurs activités.  

Vous aimeriez en savoir plus sur les technologies pour propulser votre entreprise? Vous aimeriez connaître les possibilités de formations et d’accompagnement pour votre équipe ou votre situation particulière? Discutez avec l’un de nos experts, qui vous offrira des conseils personnalisés. 

_____________ 

Cet article a été rendu possible grâce à l’engagement de notre expert Nicolas Bastien.