Si vous utilisez Dynamics 365 Online comme logiciel de CRM, vous avez probablement reçu des avis de Microsoft au cours des dernières semaines. En effet, le géant de l’informatique procède à une mise à jour de sa version Dynamics 365 Online : la plus récente version est maintenant 9.0.2.
Pourquoi est-il important que vous procédiez à cette fameuse mise à jour? C’est que les versions 8.1 et 8.2 ne seront plus supportées à compter du 31 janvier 2019. Mieux vaut donc se préparer dès maintenant!
Dans cet article, vous serez guidé à travers les différentes étapes pour réussir votre mise à jour à temps :
Comment planifier votre mise à jour
1. Se connecter au portail //portal.office.com
2. Dans le centre administratif Office 365, cliquez sur Admin > Dynamics 365.
3. Dans la page des Instances, cliquez sur l’onglet “Mise à jour” et ensuite réviser le statut de mise à jour des instances Online. Les instances éligibles à une mise à jour seront indiquées comme « disponibles ». Cliquez sur “Planifier la mise à jour” et sélectionner la plage horaire.
L’administrateur du système recevra un avis de confirmation par courriel. Il devra approuver la mise à jour pour qu’elle se réalise. Il sera également possible de planifier à nouveau la date de mise à jour si nécessaire.
Comment approuver la mise à jour
- Connectez-vous au portail //portal.office.com
- Dans le centre administratif Office 365, cliquez sur Admin > Dynamics 365
- Dans la page des Instances, cliquez sur l’onglet “Mise à jour” et ensuite choisir l’instance à approuver.
- Cliquez sur “Approuver la mise à jour” pour procéder.
Note: Il vous sera possible de planifier une nouvelle date de mise à jour aussi longtemps que cette mise à jour n’a pas débuté.
Comment valider la mise à jour
Vous pourrez valider la mise à jour directement dans l’instance CRM sous les paramètres.
3 conseils pour de bonnes pratiques
1- Il est recommandé de procéder à la mise à jour des instances de non-production (sandbox) au préalable. Si tout se passe bien, vous pourrez procéder à la mise à jour des instances de production.
2- Si jamais des problèmes survenaient après la mise à jour de l’instance de non-production, il vous sera toujours possible de revenir à la version précédente.
3- Il est aussi recommandé d’aviser les utilisateurs avant la mise à jour et de planifier des sessions de formation.
Nouveautés concernant la version 9.0
Voici un aperçu des nouveaux avantages qui vous attendent suite à la mise à jour :
- Améliorations d’UX pour améliorer la lisibilité et la convivialité des applications Web, et rendre l’entrée des données plus facile et plus rapide.
- Améliorations de plateforme d’application et de l’extensibilité, notamment des améliorations de la sécurité et de la gestion des données.
- Nouveau champ à choix multiples (multi-select)
- Retrait de certaines fonctionnalités dont « Dialog », « Contract mail merge » et « Standard SLA ».
Si vous éprouvez des difficultés lors de la mise à jour ou si vous souhaitez avoir une formation sur la nouvelle version 9.0, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : [email protected].
Référence : « Gérer les mises à jour », Microsoft, URL //docs.microsoft.com/fr-fr/dynamics365/customer-engagement/admin/manage-updates