Ce n’est pas à tous les jours qu’on peut créer une solution pouvant sauver toute une industrie en la modernisant et en permettant à ses professionnels d’offrir une plus grande valeur. C’est ce que XRM Vision a accompli avec TANDEM, une solution de gestion des courtiers en assurance collective basée sur le cloud.

Nous sommes fiers de dire que TANDEM est le seul système entièrement intégré, évolutif et infonuagique dédié aux courtiers en assurance collective au Canada.

Un système obsolète et inadapté à l’industrie

Depuis de nombreuses années, les courtiers en assurance collective mettent en relation des entreprises, qui cherchent à obtenir des prestations d’assurance pour leurs employés, avec les différents fournisseurs d’assurance.  

Ainsi, les courtiers apportent une valeur ajoutée à leurs clients de trois façons, soit en : 

  • Évaluant les besoins de leurs clients;
  • Négociant des soumissions des assureurs;
  • Proposant des options et des recommandations à l’entreprise.   

Cependant, la gestion et le maintien de ces processusqui s’effectuaienprincipalement sur papier, étaient laborieux et inefficacesLes courtiers dépendaient de processus manuels, de l’envoi par courriel de documents Excel ou même d’archives au styloÀ cela s’ajoutait une autre difficulté : traditionnellementles courtiers ne conservent pas les données des employés de leurs clients commerciaux. Chaque année, tout le processus était donc à refaire lors du renouvellement de polices.  

De grands bouleversements dans l’industrie de l’assurance

Il était évident que les courtiers avaient besoin d’un meilleur système. Mais un défi encore plus important les attendait. En effet, une nouvelle loi a permis aux assureurs de vendre directement leur produits aux entreprises. Du même coup, elle obligeait les courtiers à déclarer le montant de leur commission pour chaque vente.    

Pour les courtiers, cette loi signifiait de grands changements. Les compagnies d’assurance, qui étaient auparavant des fournisseurs, devenaient maintenant des concurrents potentiels. Soudainement, les clients disposaient de nouvelles options pour acheter leur assurance. De fait, pour les clients, il était désormais plus attrayant d’éviter les courtiers en faisant affaire directement avec une compagnie d’assuranceIls s’épargnaient ainsi la commission du courtier.   

Les besoins des courtiers

Pour survivre à ce nouveau contexte difficile, les courtiers d’assurance collective devaient agir rapidement. Ils savaient qu’ils avaient besoin de : 

  • Trouver une solution qui leur permette de renouveler la pertinence de leur rôle 
  • Justifier leurs commissions aux yeux de leurs clients 
  • Offrir des bénéfices supplémentaires, que leurs clients ne pourraient pas obtenir par eux-mêmes. 

En d’autres mots, ils devaient se réinventer. 

Les cas de Vigilis et de Nexim

Vigilis et Nexim comptaient parmi ces firmes de courtageCes compagnies se sont tournées vers XRM Vision afin de trouver une solution technologique qui les propulserait vers une modernisation de leur organisation. Notre expertise dans la création de solutions CRM sur mesure, basées sur les technologies Microsoft Dynamics 365, facilitait ce travail. 

XRM Vision a donc travaillé avec Vigilis et Nexim pour développer TANDEM, une solution CRM entièrement sur le cloud et basée sur Microsoft Dynamics 365.   

TANDEM : de nouvelles possibilités pour les courtiers

TANDEM a offert de nouveaux pouvoirs à Vigilis et Nexim. Tout d’abord, la solution automatise les processus quotidiens tout en centralisant la documentation et les données, ce qui réduit la duplication des efforts et réduit les délais de réponse. La solution a permis aux courtiers de passer d’un processus sur papier à un environnement entièrement automatisé, moderne et basé sur le cloud. D’ailleurs, dans le contexte de télétravail dû à la pandémie actuelle, TANDEM a facilité l’accès continu aux flux de travail par des équipes collaborant à distance. 

Mieux encore, TANDEM permet aux courtiers de choisir les meilleurs prix de couvertures spécifiques auprès de plusieurs fournisseurs d’assurance. Puis, la solution leur permet ensuite de proposer à leurs clients un ensemble personnalisé d’assurances. Il s’agit là d’une opération qu’une entreprise trouverait difficile, longue et presque impossible à réaliser par elle-même.   

Vers une redéfinition du courtier

Pourtant, la véritable innovation de TANDEM est de permettre aux courtiers d’offrir des services beaucoup plus avancésDe fait, grâce à la solution, ils peuvent notamment devenir des Third Party Administrators (TPA)Par conséquent, les courtiers participent activement à l’organisation, mais aussi à l’administration et à la gestion des polices d’assurance de leurs clients. 

De plus, TANDEM comprend trois portails distincts basés sur le cloud, qui permettent au courtier de : 

  • Suivre les informations sur les employés de ses clients
  • Voir l’ensemble de ces informations en un seul coup d’œil
  • Automatiser des tâches administratives clés

Non seulement cette technologie les aide à conserver leur relation avec leurs clients, mais elle leur permet aussi de la renforcer davantage. Ainsi, ils peuvent offrir des conseils et mieux cerner les besoins de leurs clients, tout en restant pertinents dans le secteur de l’assurance collective. Avec TANDEM, les courtiers en assurance collective deviennent des conseillers de confiance et font partie intégrante du parcours de leurs clients.   

Retours et bénéfices pour les courtiers

Pour Vigilis et Nexim, TANDEM représente une réduction de 50% ou plus du temps consacré à la réalisation de tâches administratives clés, telles que les devis, la création de politiques, la facturation et les renouvellements.   

Chez Alliance Solution Collective, la présidente de l’entreprise, Suzanne Fortin, attribue à TANDEM et à Dynamics 365 un gain d’efficacité de 25%. 

Grâce à la solutionl’organisation a pu : 

  • Mieux servir les clients grâce à des processus de vente et de comptabilité plus rapides 
  • Mettre en place plus rapidement de nouvelles politiques
  • Analyser plus efficacement des renouvellements  
  • Augmenter et faciliter la collaboration entre les employés, même à distance 

« Le temps de formation est passé de 6 mois à 1 mois avec TANDEM. »

De même, Jean-Simon St-Laurent, directeur des opérations dAlliance Solution Collective, observe que le temps de formation des nouveaux employés a été réduit de six mois à un seul mois, grâce à TANDEM.   

TANDEM aide également les courtiers à se positionner en vue de leur croissance. En effet, la solution maintient automatiquement des profils détaillés sur chaque client. Donc, les courtiers peuvent mieux comprendre les besoins à long terme de leurs clients. Conséquemment, ils peuvent mieux repérer les possibilités de vendre des produits ou services supplémentaires.   

En outre, TANDEM est conçu pour s’adapter à la croissance des activités du courtier. Les courtiers avaient besoin de ce niveau de flexibilité pour répondre rapidement aux demandes des clients. De fait, il leur permet de suivre l’évolution rapide de l’environnement des assurances.   

TANDEM : un outil pour l’industrie de l’assurance

Après une mise en œuvre réussie de TANDEM chez Nexim, XRM Vision a réalisé que ce système de gestion intégré pouvait intéresser d’autres courtiers. Cet outil leur permettait d’offrir un avantage concurrentiel distinct et d’augmenter leur pertinenceC’est ainsi qu’une autre entreprise bien connue de l’industrie, Alliance Solution Collective, a adopté la solution dès sa mise en production.   


Aimeriez-vous en savoir plus sur TANDEM? Nos experts répondront à vos questions. Contactez-nous. 

Restez à l’affût des dernières nouvelles, suivez-nous sur LinkedIn et Youtube!