En tant que courtier, trouver la bonne plateforme pouvant gérer vos différentes interactions est essentiel. Qu’il s’agisse de vos clients, utilisateurs du service, collaborateurs, fournisseurs ou autres, votre solution d’affaires complète doit faciliter la gestion de toutes vos relations. Comment choisir?

 

Votre plateforme devrait pouvoir :

  • Prendre en charge tout le cycle de vie de la relation avec vos clients
  • Faciliter la prospection et l’acquisition de nouveaux clients
  • Améliorer les initiatives de soutien et de prestations supplémentaire

Alors, comment trouver la solution d’affaires complète qui vous permette d’atteindre vos objectifs? Pour y arriver, vous devriez prendre en compte les 5 enjeux suivants :

 

1. Votre plateforme peut-elle être personnalisée à vos besoins?

Chaque courtier a ses propres façons de faire. En conséquence, votre plateforme doit permettre de refléter votre ADN de courtier. Car forcer un processus standard  est loin d’être idéal.

C’est pourquoi la flexibilité de votre plateforme est un enjeu important. Assurez-vous que la plateforme envisagée vous permettra de supporter vos processus internes et d’évoluer avec eux.

La solution doit vous permettre de :

  • Gérer les contacts
  • Centraliser les communications avec les différentes parties prenantes (clients, assureur, courtiers externes et même entre collègues à l’interne)
  • Assurer une gestion flexible des documents au cœur des interactions
  • Soutenir les processus : prospection, soumissions, mise en vigueur, facturation (si TPA), renouvellement

 

2. Votre solution est-elle évolutive?

Votre plateforme doit être la référence unique de votre entreprise. Efficace et intelligente, elle doit vous permettre d’accéder facilement aux données stratégiques. Cependant, toute entreprise évolue. Et il en va de même pour ses outils. Ceux-ci doivent pouvoir s’ajuster à travers les changements et les progrès technologiques.

C’est pourquoi l’évolutivité de votre plateforme importe. Optez pour un outil de gestion pouvant faire l’objet de mises-à-jours régulières. Ceci vous assurera la réparation de bogues et l’obtention de nouvelles fonctionnalités au fil du temps, sans frais additionnels.

Avantages d’une plateforme évolutive :

  • Expérience utilisateur améliorée sur votre solution d’affaires complète
  • Expérience du client plus adaptée à ses attentes en fonction des tendances technologiques
  • Ajout de nouveaux modules, vous permettant d’élargir votre offre de services et vos possibilités d’affaires

 

3. Votre plateforme mesure-t-elle l’efficacité de vos processus d’affaires?

La solution envisagée devrait aussi permettre d’évaluer vos performances d’entreprise. En effet, vous devez compter sur un accès simple et direct à vos données. Ainsi, votre plateforme doit faciliter leur analyse, par exemple en sortant des rapports (KPIs) sur l’état réel de votre entreprise.

En tant que courtier, la croissance de votre entreprise repose sur les relations avec vos clients. Donc, l’accès à des rapports vous permet de gérer celles-ci aussi efficacement que possible. C’est qu’il ne s’agit pas seulement de servir les clients, mais aussi de chercher à mieux les servir.

« Faire de ses clients, des clients de vie »

Paul Graham, fondateur de DHL.

Une plateforme peut vous aider à augmenter le rendement de votre entreprise :

  • Amélioration de l’efficacité de vos ventes. Priorisez les opportunités qui peuvent vous mener vers une vente concluante, en fonction des besoins de votre client.
  • Accès à toutes les opportunités qui pourraient se transformer en ventes supplémentaires dans les ententes déjà en cours.
  • Suivi des probabilités de fermeture d’une opportunité. Dévoilement des possibilités et autres recommandations.

 

4. Votre solution se connecte-t-elle à votre outil de comptabilité?

Pour ce qui est de la connectivité avec un système comptable, un outil de gestion dans l’assurance comme BMS (Broker Management System) pourrait ne pas se connecter avec le système de comptabilité des courtiers.

Ainsi, des ressources à l’interne doivent travailler pour relier les deux systèmes entre eux. Ceci représente une perte énorme de temps et d’argent. En effet, sans communication entre ces systèmes, les efforts peuvent être faits en double. Par exemple, les finances et le département administration pourraient traiter la même information, mais dans deux solutions complètement différentes, qui ne sont pas interreliées.

Astuce :

Vous cherchez une solution d’affaires complète? Évaluez-la d’abord en considérant que vous devrez fermer le cycle de facturation. Le mois est fini et vous devez déterminer votre cycle de facturation. Est-il de 5 jours ou de 7 jours?

De fait, évaluer le système permet non seulement d’augmenter la productivité des différentes ressources, mais également d’améliorer le cashflow. En effet, votre cycle pourrait alors s’écourter.

 

5. Pouvez-vous accéder à votre plateforme à distance?

Même si la COVID-19 a pris d’assaut nos vies et l’industrie de l’assurance, la situation reviendra éventuellement à la normale. Certes, le module de ventes de votre plateforme vous permet de communiquer maintenant. Mais il vous permet aussi de préparer votre plan de relance avec des courriels personnalisés.

Que faire dans un contexte où il est plus difficile pour un courtier à distance de bâtir et entretenir une relation de confiance et de proximité avec ses clients? Un module tel que le service-client est un allié plus que pratique. Il vous aidera à facilement répondre aux clients, que ce soit par courriel ou par téléphone.

Exemple des avantages d’une plateforme optimisée pour le travail à distance :

Un client contacte un de vos courtiers parce qu’il a une question? Celui-ci pourrait avoir tout près les documents nécessaires concernant la question, sans avoir à faire de recherches. Donc, tout serait là, sous ses yeux, centralisé.

Exploitez votre solution d’affaires à son plein potentiel :  on vous aide à évaluer votre système actuel!

Vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez faire avec votre plateforme? Vous ne savez pas par où commencer ou vous avez envie d’essayer un nouvel outil? Notre équipe peut analyser vos besoins d’affaires et vous proposer les modules et personnalisations avancées. Ceux-ci pourraient vous donner un bon coup de main en ces temps de crise et bien après. Contactez-nous.


Si vous aimeriez en savoir plus sur nos solutions d’affaires complètes pour les courtiers en assurance, cliquez ici pour nous rejoindre à notre webinaire gratuit.
To stay on top of the latest news, follow us on LinkedIn and Youtube!