Je ne suis pas particulièrement fan de football américain, mais, à l’instar de plusieurs, je suis fasciné par l’événement. En effet, l’an dernier plus de 108 millions de téléspectateurs ont suivi le Super Bowl, cette année on parle de 112 millions. Une mine d’or pour les annonceurs.

Au cours des dernières années, certains géants ont bonifié leur offre publicitaire en utilisant les médias sociaux. Si l’utilisation de Twitter était encore marginale avant 2010, 2013 a permis de tester la flexibilité des médias sociaux. Oreo, Tide et Calvin Klein s’y sont démarqués alors qu’une coupure de courant venait hanter les organisateurs du Super Bowl.

En 2014, l’utilisation des médias sociaux par les annonceurs fut quasi généralisée. Au-delà des échanges qui se sont tenus pendant le match, les grands annonceurs ont investi des sommes record en initiatives sociales qui ont précédé l’événement. Nous avions tous entendu parler ou vu certaines des publicités bien avant le match : Axe, Budweiser, Audi et autres ont tous appuyé leurs plans publicitaires par des stratégies sociales.

D’autres annonceurs ont su utiliser les médias sociaux afin de surfer sur l’intérêt médiatique suscité par le Super Bowl en tentant le pari du «viral». Avec sa campagne «If we made it», Newcastle nous offre le «story-board» d’une méga publicité qui ne sera jamais présentée, alors que la porte-parole de Soda Stream, Scarlett Johansson «espère» que son message deviendra «viral».

Que l’initiative soit modeste ou gigantesque, il est certain que les annonceurs auront su profiter de leurs campagnes sociales pour se rapprocher de leurs clients, pour établir une conversation avec eux, pour mesurer l’impact de la campagne.

Croyez-vous que votre entreprise pourrait, elle aussi, surfer sur un événement médiatique? Imaginez une stratégie sociale orchestrée via votre CRM. un fil Twitter, une page Facebook, un canal YouTube, tous liés à votre CRM, vous permettant non seulement d’ouvrir ou de bonifier un nouveau canal, mais d’établir une conversation avec vos clients, de mesurer l’impact de vos publications et d’ajuster le propos (ou même de profiter d’une coupure de courant!) et d’ainsi vous démarquer…

Avez-vous profité de la vague olympique pour enrichir la relation avec vos clients? Quelle sera la prochaine initiative qui vous permettra de vous démarquer?

Contactez-nous, voyons ensemble comment vous pourriez bénéficier de la puissance du CRM Social.

Sylvain

Sources/références :

//socialmediatoday.com/mark-lerner/2137006/social-media-and-super-bowl-brief-history
//marketingland.com/best-brand-updates-super-bowl-72663
//socialmediatoday.com/aishwarya-krishnamurthy/2130051/superbowl-how-brands-are-using-hashtags-win-superbowl
//www.youtube.com/user/Newcastle
//www.youtube.com/watch?v=zxq4ziu-wrI

 

CRM Social : Les leçons du Super Bowl