En tant que courtiers en assurance collectiveaffronter des changements est essentiel voire fondamental. Avec l’arrivée du projet de loi 141 et un marché en perpétuel changement avec la pandémie, égaler n’est pas suffisant. Il faut s’ajuster aux évolutions actuelles et moderniser ses processus d’affaires. 

L’industrie du courtage en assurances collectives risque fortement d’être en péril. Par conséquent, vous devez réagir rapidement, notamment pour: 

  • Retrouver toutes vos informations le plus rapidement possible et ne plus perdre de temps,
  • Automatiser vos processus,
  • Centraliser vos communications, en assurant une gestion flexible de vos documents au cœur des interactions, 
  • Trouver de nouvelles opportunités d’affaires.

En d’autres mots, vous devez vous réinventer et vite! 

Cependant, êtes-vous prêts à faire face à des changements au sein de vote organisation? Et si oui, à quel stade de maturité se situe vos processus d’affaires? Comment pensez-vous affronter l’implantation d’un système de gestion pour courtiers? 

La maturité des processus en courtage d’assurances collectives

Le terme “maturité” fait référence à un processus de développement qui amène l’organisation vers un état optimal de performance. Il se réfère au degré de maîtrise et d’optimisation des processus d’une entreprise.

À l’origine, le mot ‘’Capability Maturity Matrix’’ est une méthode inventée par l’armée américaine. Nous avons repris cette méthode et l’avons adapté à la réalité des courtiers en assurance collective. C’est ainsi que nous avons cé cette approche unique, en la rebaptisant‘’la matrice des processus en courtage d’assurances collectives’’. 

L’analyse de la maturité d’un processus permet ainsi de mieux comprendre dans quelle ampleur l’entreprise maîtrise ce processus. Dans un contexte d’optimisation et de changement, cela permet également d’anticiper la capacité et la nécessité de changement d’un processus.

Une analyse de la maturité de vos processus d’affaires vous permettra de: 

  • Prioriser les changements ayant des effets positifs sur les activités de l’entreprise,
  • Engager les employés vers le changement en rendant leur quotidien plus efficace,
  • S’assurer que l’entreprise est prête à recevoir chaque vague de changement lors de l’implantation d’un système pour courtiers,
  • Mesurer les bénéfices attendus pour chaque changement.

courtiers en assurance collective : diagramme visuel processus d'affaires

La matrice de maturité determinera à quel stade votre entreprise se situe. De plus, elle se décline en cinq stades: initial, répétable, défini, maitrisé, optimisé. 

  • Évaluez la maturité de votre entreprise. C’est ainsi que vous pourrez fixer de nouveaux objectifs au sein de vote organisation.
  • Comprenez dans quelle mesure votre entreprise maîtrise un nouveau processus.
  • De plus, cette évaluation vous permettra également d’évaluer les risques inhérents à la modification d’un processus. 

Cliquer ici pour en savoir plus sur notre livre blanc sur la maturité des processus d’affaires en assurances collectives.


Pour rester au fait des dernières nouvelles, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, LinkedIn et sur notre chaîne YouTube!