Une des tendances que je trouve de plus en plus intéressante depuis l’an dernier est le concept de «ludification» (gamification en anglais). J’ai brièvement abordé le sujet dans mon billet «L’histoire du CRM, ma version des faits – troisième partie».

La ludification est l’utilisation de processus ludiques, dans un cadre d’affaires typiquement non ludiques, pour encourager la participation des utilisateurs et résoudre des problématiques.

Gartner prédit qu’en 2014 plus de 70% des entreprises du «Global 2000» (top 2000 compagnies publiques selon Forbes) utiliseront au moins une application «ludique» (gamified) et investiront en ludification près de 50% de leur budget en innovation.

Selon M2 Business research, le marché de la ludification atteindra les 2,8 milliards de dollars en 2016:

F006-Image 01

Dans les faits, selon les analyses, la ludification devient une stratégie d’attraction pour la marque et de rétention des employés pour l’entreprise. Personnellement, je considère la ludification comme un nouvel outil d’acceptation d’une nouvelle plateforme ou d’un nouveau processus d’affaire.

En ce sens, cet apport ludique vient appuyer les initiatives visant l’adoption de nouvelles solutions par les utilisateurs et la stratégie de gestion du changement.

Je crois que la ludification va bousculer les paradigmes. C’est ce qu’on appelle un «Game Changer». Nous sélectionnerons les applications qui sont non seulement simples d’utilisation, mais également amusantes. Verrons-nous des CRM qui offriront des «badges» aux commerciaux lorsqu’ils obtiendront un gain dans un cycle de vente? Chose certaine, plus l’application sera amusante, plus les gens accepteront facilement son utilisation. La ludification va changer notre façon d’interagir avec nos outils de productivité. Nous pouvons même en voir des manifestations sur nos appareils mobiles domestiques ou professionnels. Le CRM du futur sera donc certainement amusant et stimulant!

Et vous, croyez-vous que la ludification n’est qu’un feu de paille ou profiterez-vous de cette tendance pour vous démarquer?

Sylvain

 

La «ludification» (gamification), vous connaissez?