« Rien n’est plus pénible à l’esprit humain qu’un grand changement. »

– Mary Shelley 

Le changement, c’est émotif. À preuve, la majorité des résolutions du Nouvel An sont vite abandonnées. Et si changer ses propres habitudes est difficile, imaginez changer celles d’une entreprise. Amener des centaines d’employés à accepter de nouvelles façons de faire demande une bonne planification. Surtout lorsqu’il s’agit de technologie.  

Lorsque la vision commune du projet est clarifiée, vous pouvez constituer l’équipe qui en assurera la gestion et la réalisation. Dans une entreprise à taille moyenne, 4 à 5 personnes suffiront généralement. Mais la structure hiérarchique des grandes entreprises requiert une équipe de gestion de projet qui pourra faire les ponts entre tous. Et il vous faudra des gens qui parlent affaires tout autant que des experts en technologie.  

Qui devriez absolument inclure dans votre équipe de projet pour réussir votre transformation numérique? À partir de conseils élaborés par des experts en gestion du changement de Microsoft, voici comment rassembler la bonne équipe interdisciplinaire pour mener à bien votre transition :   

1- Responsable du projet

☻ 1 personne

Le responsable du projet, c’est celui qui incarne le changement. C’est lui qui explique les raisons du changement d’un point de vue affaires. Pourquoi ce changement technologique est essentiel pour l’entreprise? C’est à lui de vous le dire! Pour y arriver, il doit pouvoir créer une coalition de promoteurs.

2- Coallition de promoteurs

☻ 4 à 5 personnes de la haute direction

Les promoteurs sont aussi en charge d’expliquer le pourquoi du changement dans une perspective d’affaires. Mais chacun d’eux est responsable de le faire auprès d’un groupe ou département touché par le changement. Ils devront aussi gérer les résistances au changement au sein du groupe. Pour y arriver, chaque promoteur nomme des ambassadeurs au sein de leur département.

3- Ambassadeurs

☻ 5 à 10 directeurs

Les ambassadeurs sont souvent des directeurs. Ce sont eux qui gèrent le changement dans un département spécifique. Ils sont les motivateurs qui communiquent le changement et encouragent les employés à s’y adapter. Pour y arriver, ils pourront aussi compter sur des champions. 

4- Champions

☻ 20 à 40 employés de tout niveau 

Le rôle des champions est crucial pour réussir votre gestion du changement.  Leur influence positive est un moteur à changement. En général, le champion est un superviseur ou un employé qui a reçu des formations plus approfondies. Ils seront des personnes-ressources essentielles qui répondront aux questions techniques de leurs collègues durant la transition.  

5- Gestionnaires et superviseurs

☻ tous les gestionnaires et superviseurs 

Tous vos gestionnaires et superviseurs ont un grand impact sur vos employés. Ce sont eux qui célébreront chaque succès pour renforcer les nouvelles habitudes. Et ce sont eux qui introduiront le changement à leur équipe. Ce sont eux qui ont le contact le plus personnel avec les employés. Donc, assurez-vous de leur fournir un soutien tout au long du processus. 

6- Employés

☻ tous les employés

Et au final, cette équipe de gestion de projet interdisciplinaire vous aidera à rallier un maximum d’employés!

En ciblant les ressources-clés du projet de changement à travers toute la structure de l’entreprise, vous préparez mieux la transition. Vous en réduirez ainsi l’impact émotif et augmentez grandement vos chances de réussir votre transformation numérique. 

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de gestion du changement pour votre organisation, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés.    

Restez à l’affût des dernières nouvelles, suivez-nous sur LinkedIn et Twitter!