Les modifications annoncées par Microsoft pour ses applications sont en place depuis octobre. Ces changements permettent aux usagers de travailler sur les applications dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Après avoir abordé les changements pour les licences Dynamics 365, nous vous présentons maintenant ceux pour Power Apps et Microsoft Flow. 

Voici les principales nouvelles concernant les licences de Power Apps et de Microsoft Flow : 

Les modifications pour Power Apps

C’est quoi déjà Power Apps? 

Power Apps rend la création d’applications d’entreprise plus simple.

Avec Power Apps, quiconque peut bâtir une application personnalisée en quelques heures. Vos applications pourront se connecter à vos données et systèmes pour mieux répondre à vos besoins uniques concernant vos processus.

Power Apps

Nouveaux plans pour Power Apps 

Les nouveaux plans pour Power Apps se divisent en trois catégories. Vous pouvez choisir entre les plans : 

  • par application 
  • par utilisateur 
  • inclus avec les applications Dynamics 365 

Nouveaux plans pour Power Apps

D’abord, il y a le plan par application, si vous avez besoin d’utiliser un maximum de deux applications personnalisées : 

Plan par application

Ensuite, si vous souhaitez utiliser un nombre illimité d’applications personnalisées, vous opterez sans doute pour le plan par utilisateur : 

Plan par utilisateur

Enfin, il y a le plan Power Apps inclus avec les applications Dynamics 365 : 

Power Apps inclus avec les applications Dynamics 365

Les modifications pour Microsoft Flow 

C’est quoi Microsoft Flow? 
Microsoft Flow permet de créer des workflows automatisés sans connaître aucune base de codage.

En quelques minutes, vous pouvez automatiser des workflows sur vos divers services et applications. 

Microsoft Flow

Flow est inclus avec les applications Dynamics 365 

Les licences de Dynamics 365 incluent les droits d’utilisation de Flow dans le but de personnaliser et de développer les applications Dynamics 365. L’utilisation de Flow dans Dynamics 365 est limitée au contexte de l’intégration de l’application Dynamics 365. Pour les déclencheurs et les actions, les Flows inclus dans l’application Dynamics 365 peuvent se connecter :

  • à toute source de données dans le cadre des droits d’utilisation de l’application Dynamics 365 
  • directement avec l’application Dynamics 365 (via des déclencheurs et actions built-in) 

Si le Flow intégré n’est pas dans le contexte de l’application Dynamics 365, il faudra alors acheter des licences Flow autonomes. 

Sommaire des droits d’utilisation de Flow avec les licences Dynamics 365

Power Apps et Microsoft Flow – Restricted entities 

Les applications d’alimentation autonome et les plans de flux continueront d’avoir un accès en « lecture » aux entités dont l’accès est limité dans Dynamics 365.  

Les entités restrictives ont reçu des modifications  

Power Apps et Flow – restricted entitites

Modifications des droits d’utilisations pour les licences Power Apps et Microsoft Flow  

Les licences d’utilisateurs de Dynamics 365 Enterprise ont toujours inclus des droits d’utilisations complets pour Power Apps et Microsoft Flow. Mais depuis octobre 2019, ces droits sont définis plus précisément : 

  • Licence dédiée à Power Apps : Les utilisateurs d’applications Dynamics 365 Enterprise peuvent continuer à exécuter Power Apps avec des environnements Dynamics, mais l’exécution d’applications Power Apps dans d’autres environnements nécessite une licence dédiée Power Apps. 
  • Licence Microsoft Flow supplémentaire : Une licence Microsoft Flow supplémentaire sera nécessaire pour exécuter les flux qui ne sont pas mappés vers une application Dynamics 365. 
  • Clause grand-père pour les clients existants : Les clients Dynamics 365 existants bénéficient d’une extension des conditions de licence existantes pour les droits d’utilisation complets de Power Apps et de Flow pour une période de 12 mois à compter du 1er octobre 2019 ou après l’expiration de la période d’abonnement actuelle de Dynamics, selon la durée la plus longue. 

Conditions pendant la couverture de la clause grand-père

En conclusion, vous avez maintenant un aperçu des changements au niveau des licences de Power Apps et Microsoft Flow. Ces modifications vous permettront de centrer vos outils sur vos réels besoins. Mais ce n’est pas tout, il y aussi de nouvelles politiques pour les appels d’API. C’est ce que nous verrons dans le prochain article de cette série. 

Avez-vous des questions pour réaliser votre transition? Contactez notre équipe, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés.

Pour plus d’informationsvous pouvez également consulter le guide de Microsoft concernant Power Apps et Flow.