Dans le secteur des technologies de l’information, les femmes ne représentent que 20% de l’équipe. Heureusement, il y a des initiatives comme Canada Learning code, qui tentent de montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent elles aussi s’épanouir dans ce secteur. Mais au-delà des postes de développeur, il existe une foule de possibilités de carrière en T.I.   

Pour la Journée internationale des droits des femmes, on a demandé à 11 de nos expertes aux parcours uniques, qu’est-ce qui les stimule chaque jour à se dépasser dans le secteur des technologies de l’information. 

 

1. Parce que je peux suivre mes valeurs 

« Ce n’est pas le monde des T.I qui m’a attirée à prime abord, mais l’entreprise où j’ai choisi de travailler. C’est sa culture et philosophie qui m’ont allumée. Dans le secteur des T.I., les entreprises ont tendance à afficher leur valeurs avec transparence, et on peut alors savoir d’emblée si on va s’y reconnaître ou pas. Pour moi, c’est essentiel de travailler dans un lieu où on croit au développement du potentiel humain. Dans mon travail, je participe régulièrement à la réflexion pour faire de notre milieu de travail un endroit ou chacun se sent bien, un lieu rassembleur ou chacun peut réaliser son plein potentiel. »

Anne-Claire Ogerambassadrice de marque et recruteuse 

2. Parce que j’ai une communauté d’entraide qui me soutient 

« J’ai étudié en informatique, mais je ne me voyais pas nécessairement travailler dans le CRM. J’ai eu la chance de commencer ma carrière dans le CRM en travaillant avec les meilleurs à Montréal. Je suis aussi tombée en amour avec le CRM de Microsoft et surtout avec les gens que j’ai cotoyés : ils étaient fantastiques. Ils sont restés des mentors pour moi au fil des années, et ils sont restés dans ma vie. Ce sont encore des amis aujourd’hui. »

– Kim Mac Dermott, architecte de solutions 

3. Parce que le changement est à la base de l’entreprise 

« Ce qui m’a  attirée en T.I, c’est le changement. En tant que gestionnaire de projets, chaque projet est nouveau, chaque projet a ses propres enjeux et obstacles. Donc, chaque solution est unique. Et c’est encore plus vrai sur des projets IT ou tout va très vite. On ne s’ennuie pas. »

– Mélanie Borde, gestionnaire de projets 

4. Parce que j’aide les gens 

« Chaque jour, je me lève avec le sentiment de venir en aide aux autres. Dans mon travail, j’écoute les besoins des gens et, en équipe, nous utilisons toutes les ressources pour trouver la meilleure solution afin d’améliorer leur quotidien. C’est très motivant de voir qu’on apporte des améliorations concrètes dans la vie des gens! »

 Dominique Rogeranalyste d’affaires 

5. Parce que mon quotidien est diversifié  

« Travailler dans une entreprise en T.I. m’a permis d’en apprendre davantage sur les technologies, même si je n’ai pas un poste de développeur. Mon travail me permet d’utiliser mes différentes compétences (en technologie ou pas) tout en participant à divers projets d’entreprise. Il y a du nouveau à chaque semaine : je peux autant faire de la coordination que mettre à jour le site web, traduire des textes, filmer des conférences, ou tout simplement chercher de nouvelles façons d’améliorer l’environnement de travail au quotidien. Mes semaines ne se ressemblent jamais et c’est très stimulant. »

– Gacia Demirdjian, adjointe exécutive  

6.  Parce que le télétravail me permet de me réaliser

« Le télétravail a été une révélation pour mieux concilier ma vie familiale et professionnelle. J’ai enfin pu me permettre d’aller plus loin et de m’impliquer dans mon cheminement de carrière, tout en étant présente pour ma famille lorsque requis. » 

– Nathalie Lanthieranalyste d’affaires 

7. Parce que je suis constamment poussée à apprendre 

« J’aime beaucoup apprendre, suivre des formations et acquérir de nouveaux savoir-faire. Comme je suis constamment poussée à apprendre et à me dépasser dans mon travail, ma soif de nouvelles connaissances est constamment assouvie. Travailler en T.I., c’est aussi utiliser des outils à la fine pointe et s’adapter à des industries en continuelle transformation. Donc, j’ai régulièrement à acquérir de nouvelles habiletés et j’adore ça. » 

– Valérie Durand, chef produits et innovation 

8. Parce que je multiplie les rencontres  

« J’entre régulièrement en contact avec de nouvelles personnes. Je découvre chaque fois des gens intéressants et intéressés, c’est très inspirant. La nature de mon poste, qui m’amène à être un élément moteur de l’équipe et du projet, me permet d’être au centre de ces rencontres. » 

– Maude Gautier, gestionnaire de projet 

9. Parce que je change d’industrie à tous les jours 

« La beauté de mon travail, c’est qu’à tous les jours je me retrouve dans une industrie différente pour mes projets. Aujourd’hui, je travaillais dans la mode, demain je vais travailler sur un portail pour que des clients mettent en place un logiciel pour les transports en commun. Je touche à une grande variété de sujets. À tous les jours je change de domaine d’affaires. »

 Marie-Claude Royarchitecte de solutions 

10.  Parce qu’on a les ressources pour réussir 

« Ce qui me plait en T.I., c’est qu’on a la possibilité d’oser, de tester, d’aller en dehors des sentiers battus. On a les ressources pour réaliser les projets et ça nous donne une grande liberté d’action. Je peux constamment me demander comment mieux faire mon travail, je sais que l’entreprise va me soutenir. »

– Patricia Rivas, conseillère marketing  

11.  Parce que je travaille avec des gens conscients de leur pouvoir d’action 

«  Tous les jours, je rencontre des gens qui sont mobilisés à travailler dans un environnement sain avec les outils de l’heure, à la fine pointe de technologie. Ils ont un réel désir de laisser leur marque auprès de leur collègues et de leur environnement de travail. Il n’y a rien comme travailler avec des gens conscients d’eux-mêmes et de leur pouvoir d’action. »

– Charlotte M. Debunne, directrice au succès des employés 

 

Nathalie Lanthier, Anne-Claire Oger, Kim Mac Dermott, Mélanie Borde, Dominique Roger, Gacia Demirdjian, Valérie Durand, Maude Gautier, Marie-Claude Roy, Patricia Rivas et Charlotte M. Debunne occupent différents postes chez XRM Vision. Chacun de leur parcours est unique.