Pourquoi XRM Vision a choisi d’investir dans une solution pour les courtiers en assurance collective? Qu’est-ce qui pousse notre organisation à les aider à traverser l’importante transformation numérique qui frappe présentement leur industrie?

Dans cet article, notre président Félix Robitaille répond aux 5 questions les plus fréquentes sur la création de TANDEM :

1 – Pourquoi une solution pour les courtiers en assurance?

F.R. – En tant que président de XRM Vision, c’est une question qu’on me pose souvent à propos de TANDEM. En effet, nous avons conçu cette plateforme sur mesure pour faciliter le processus opérationnel quotidien des courtiers en assurance collective. Et ce, pour plusieurs raisons.

Parce que vous utilisez la technologie pour résoudre des problèmes d’affaires?

F.R. – Oui, depuis plus de 20 ans, j’aide les organisations à augmenter leur productivité au moyen de la technologie et en mettant en place de bonnes pratiques d’affaires. Chaque jour, l’ensemble de notre équipe accompagne les organisations dans l’amélioration de leurs façons de faire.

Donc, XRM Vision développe des applications qui sont spécialisées au contexte de chacun des clients afin de résoudre des problèmes d’affaires. À travers les années, nous avons mis en place plus de 400 solutions afin de répondre à chacun de ces besoins spécifiques. 

Et comment l’idée de TANDEM a émergé?

F.R. – Après avoir conçu des solutions sur mesure pour plusieurs entreprises du monde de l’assurance, il devenait évident que nous avions de solides bases pour développer notre propre solution réutilisable. Nous souhaitions assurer un maximum d’adéquation entre notre expertise et celle des courtiers. Ainsi, nous nous sommes alliés à quelques-uns d’entre eux pour développer une plateforme qui répond vraiment à leurs besoins. C’est comme ça qu’est née TANDEM.

Citation de Félix Robitaille sur l'adéquation entre l'expertise de XRM Vision et celle des courtiers dans la création de TANDEM

La naissance de TANDEM

2 – Pourquoi TANDEM est la solution pour les courtiers?

F.R. –  Pour le courtier en assurance collective, la grande transformation qui se trame présentement dans l’industrie de l’assurance s’opère sur différents éléments. D’abord, de nouveaux compétiteurs  apparaissent. En effet, les fournisseurs d’assurance, leurs collaborateurs historiques, deviennent aussi des compétiteurs. Or, cette transformation du marché survient au moment où le client devient plus exigeant en matière d’expérience. 

La valeur du courtier est en danger. Plusieurs acteurs dans le domaine de l’assurance désirent désormais entrer dans un rapport direct avec le client. Cependant, ceci compromettrait évidemment la place traditionnellement occupée par le courtier dans cette industrie. Dans ce contexte, avoir des outils modernes et offrir une meilleure expérience client sont des éléments clés pour se distinguer et survivre en tant que courtier. 

Pourquoi offrir une expérience client numérique?

F.R. –  Aujourd’hui, le client a de nouvelles attentes. À même son téléphone, il peut accéder à toutes ses applications, à tous ses systèmes d’entreprise. 

Cependant, nombreux professionnels de l’assurance travaillent dans un environnement où c’est encore le papier qui domine. Les courtiers qui seront capables d’amener une expérience client entièrement numérique se démarqueront. Aussi, pouvoir visualiser en un seul coup d’œil le portrait du client permet de lui offrir des conseils et des services connexes adaptés à ses besoins. 

 les bénéfices d'utiliser TANDEM une plateforme conçue pour les acteurs de l'industrie de l'assurance

TANDEM, une plateforme moderne pour les courtiers en assurance collective

Et pourquoi l’importance du contact avec les clients?

F.R. – De fait, si on travaille en mode papier, en voyant notre client une seule fois par année, la relation est beaucoup moins robuste que lorsque les contacts sont réguliers. 

Ce contact peut avoir lieu en personne : c’est la force des courtiers d’assurances. Mais il peut aussi se faire au moyen de systèmes. C’est une autre façon d’entretenir une relation et de la poursuivre. Donc, utiliser des systèmes spécialisés est essentiel pour être en mesure dentretenir plus facilement ces relations avec les clients. 

Avec la période mondiale que nous traversons, il est difficile pour les courtiers de pouvoir entretenir des relations privilégiées avec les client en situation de télétravail. Donc, il est primordial d’utiliser des solutions numériques pour continuer à garder le contact avec eux et identifier les opportunités d’affaires.

Enfin, le fait d’avoir une plateforme technologique moderne permet de compléter le contact humain en facilitant la gestion de la relation dans les tâches administratives quotidiennes.  

Visionnez la vidéo de Félix Robitaille sur TANDEM :

3 – Quels sont les challenges actuels des courtiers?

F.R. – Le processus à travers lequel passent les courtiers d’assurances pour répondre aux besoins de leurs clients est complexe. Les clients exercent une pression sur eux pour obtenir les meilleures offres d’assurance sur le marché. Par conséquent, être bien outillé est essentiel pour y parvenir et gagner en efficacité. 

C’est pourquoi notre équipe a travaillé à créer un outil pour accroître leur productivité. D’abord,  une plus grande productivité permet d’être plus compétitif. Ensuite, elle permet de mieux répondre à la demande, en offrant davantage de produits. En effet, pour tenter de répondre aux divers besoins de leur clients, beaucoup de courtiers travaillent manuellement sur des outils comme Excel ou Access. Nous savions qu’en comptant sur une technologie plus moderne, les courtiers pourraient plus facilement se réinventer. 

Parmi les changements qui touchent présentement cette industrie, mentionnons aussi le transfert d’entreprise d’une génération à la suivantePour plusieurs professionnels de l’assurance issus de la génération des Babyboomers, l’heure de passer le flambeau à leurs enfants approche. Ou encore, préparant leur retraite prochaine, ils désirent tout simplement vendre leur entreprise. 

Dans ce contexte, avoir un système moderne permet de:

  • Augmenter la valeur de son organisation;
  • Mieux concrétiser l’ensemble du travail effectué sur des décennies.

4 – Quelles sont vos considérations pour une technologie adaptée aux courtiers?

F.R. – En constatant cette situation, notre équipe a réalisé que construire une solution réutilisable par plusieurs courtiers permettrait d’avoir plus d’impact. Ainsi, l’effort de développement est réparti sur plusieurs utilisateurs, ce qui permet de livrer une plus grande valeur. 

Certes, les processus du courtier sont complexes. La qualité de la solution est donc indispensable afin de sécuriser les données et assurer un traitement de haut niveau d’un bout à l’autre. 

Avant TANDEM, plusieurs courtiers n’avaient d’autre choix que de construire une plateforme sur mesure à partir de zéro. Cependant, les investissements requis pour le faire sont importants ainsi que les risques de ne pas atteindre les objectifs de performance de la solution sont très élevés.  Depuis TANDEM, toutes les firmes de courtage, quel que soit leur volume de clients, peuvent obtenir une plateforme de niveau supérieur. 

5 – Quelle est la solution de XRM Vision?

F.R. – Notre équipe a choisi de construire une solution spécialisée pour les courtiers en assurance, en profitant de notre expertise technologique. Grâce à notre historique de plus de 400 implantations et notre connaissance approfondie de la technologie Microsoft, nous avons pu offrir un niveau de qualité « grande organisation », à des courtiers et des PME à travers le monde. 

Pour le courtier, quels sont les risques de ne pas prendre ce virage numérique? Ils sont de disparaître ou de voir les investissements d’une vie grandement réduits. D’ailleurs, dans ce milieu, la compétition est très grande, autant dans l’acquisition des différents blocs de courtage que dans celle des clients. Il est particulièrement important de se différencier sur ce marché afin de maintenir la pertinence et la valeur de l’entreprise. 

Chez XRM Vision, on a choisi de se concentrer sur un marché niché et de devenir un leader dans la transformation de cet écosystèmeNotre équipe a développé une expertise dans les processus et les façons de faire de cette industrie.  De fait, notre savoir technologique et l’expertise d’une équipe multidisciplinaire nous ont permis d’aller plus loin.  Ainsi, nous avons pu effectuer une adéquation étroite entre les façons de faire d’un courtier moderne et les plus récentes possibilités de la technologie.  

 

Vous aimeriez en savoir plus sur TANDEM?

Contactez l’un de nos experts, qui se fera un plaisir de vous présenter cette plateforme. Vous pourrez mieux voir les avantages d’une solution de gestion conçue spécialement pour faciliter la transformation numérique du courtier en assurance collective.