Informatique décisionnelle, business intelligence, BI… autant de synonymes pour parler de l’intelligence d’affaires. Les grandes quantités de données exactes étant devenues plus accessibles, l’intelligence d’affaires permet aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin. Mais comment peut-elle vous aider exactement?

L’intelligence d’affaires, c’est quoi?

L’analyste Gartner définit l’intelligence d’affaire en tant que : « terme générique qui englobe les applications, l’infrastructure et les outils, ainsi que les pratiques exemplaires qui permettent d’accéder à l’information et l’analyser afin d’améliorer et optimiser les décisions et le rendement. »

C’est donc un concept très large, qui inclut beaucoup d’outils. En d’autres mots, nous pourrions dire que c’est un ensemble d’outils, stratégies et technologies, grâce auxquels vous obtenez l’accès à de précieuses informations de gestion.

Quels sont les avantages?

En analysant ces précieuses informations, votre entreprise prendra des décisions plus éclairées, qui apporteront nombreux bénéfices. Par exemple, vous pourrez améliorer la fidélisation de vos clients et réduire les écarts d’erreurs dans vos rapports en utilisant les outils et les approches d’intelligence d’affaires.

1. Une meilleure compréhension de l’entreprise et une visibilité accrue

Les systèmes de veille stratégique ne se contentent pas de fournir des données précises et opportunes. Ils peuvent également les présenter dans des formats visuellement attrayants qui les rendent plus faciles à comprendre et à visualiser.

2. Une meilleure réactivité

La réactivité s’est également améliorée. Non seulement nous obtenons plus rapidement les informations dont nous avons besoin, mais nous les obtenons aussi de manière beaucoup plus visuelle et intuitive, ce qui permet de détecter les erreurs beaucoup plus tôt.

3. Un pouvoir décisionnel accru

La réduction du coût d’obtention de l’information ouvre de nouvelles perspectives à l’entreprise. Tout d’abord, la sécurité décisionnelle est accrue car le fait de disposer de données plus pertinentes, plus fiables et plus récentes nous permet de prendre de meilleures décisions adaptées aux réalités de l’entreprise et de notre marché.

4. Réduction des coûts et augmentation de l’efficacité

Les employés de tous les départements d’une entreprise ont besoin d’informations précises et à jour pour accomplir leurs tâches. La plupart des entreprises n’ont pas conscience du temps et des ressources nécessaires pour créer toutes ces données et les distribuer à ceux qui en ont besoin. Rien n’est plus coûteux que des informations qui ne sont pas disponibles lorsque vous en avez besoin.

Donc, l’intelligence d’affaires, c’est récent?

Déjà au 19e siècle, on retrouve quelques utilisations de cette expression dans le milieu des affaires. Un livre d’anecdotes d’entrepreneurs l’employait pour raconter le cas d’un banquier, qui avait tiré profit d’information privilégiée, que ses compétiteurs n’avaient pas.

Mais c’est en 1958, dans l’article « A Business Intelligence System », que l’informaticien Hans Peter Luhn théorise le terme. Il le décrit en tant que « système automatique en cours d’élaboration pour diffuser l’information dans les diverses sections de tout organisme industriel, scientifique ou gouvernemental. »

La popularisation du sens moderne

C’est ensuite en 1989 que le consultant Horward Dresner (qui deviendra ensuite un analyste du Groupe Gartner) reprend le terme pour lui conférer le sens actuel : « des concepts et des méthodes pour améliorer la prise de décisions d’affaires en utilisant des systèmes de soutien basés sur les faits. ».

Cependant, il faudra attendre la fin des années 1990 pour que l’expression soit largement popularisée. Depuis, le coffre d’outils de l’intelligence d’affaires est devenu beaucoup plus sophistiqué.

Et aujourd’hui, où en est l’intelligence d’affaires?

Il y a à peine quelques années, les entreprises devaient presque systématiquement passer par Excel pour obtenir leurs rapports ou mettre en place des plateformes de gestion de données complexes et coûteuses.

Évolution de l'intelligence d'affaires avec Dynamics 365

Évolution de l’intelligence d’affaires avec Dynamics 365

Par exemple, dans l’univers de Microsoft Dynamics 365, ce n’est qu’à partir de 2011 que des graphiques et tableaux de bord sont disponibles directement dans le CRM. Et depuis l’arrivée de Dynamics 365 en 2016, de nombreuses options continuent de s’ajouter afin de bénéficier des dernières avancées technologiques de préparation et livraison des analyses de données tout en permettant une consommation fluide à travers l’application Dynamics 365 ou en mobilité. Ceci vous permet de sauver du temps et de prendre les meilleures décisions.

Aimeriez-vous en savoir plus sur l’intelligence d’affaires? Une captation de notre webinaire Relevez 5 grands défis CRM grâce à l’intelligence d’affaires est maintenant disponible en ligne. Visionnez notre webinaire dès maintenant :

Restez à l’affût des dernières nouvelles, suivez-nous sur LinkedIn et Youtube!