Nos expertes Sarah Deschênes, Aurélie Le Guen et Kim Mac Dermott se sont connues au travail il y a des années. Et elles forment depuis un trio inséparable. Nous les avons interviewées pour connaître leur histoire d’amitié, qui les fait grandir dans leur profession comme dans leur vie personnelle.

 

Malgré leurs différences individuelles, Sarah, Aurélie et Kim sont unies par un lien fort d’amitié. D’ailleurs, elles le font fleurir avec bienveillance. Dans ce troisième article de notre série Humains avant tout, ces trois spécialistes du CRM nous partagent leur rencontre déterminante au sein d’un travail antérieur.

Sarah, Aurélie et Kim : trois professionnelles en technologies

Sarah Deschênes s’est d’abord jointe à l’équipe de XRM Vision en tant qu’analyste d’affaires en septembre 2019. Dès juin 2020, elle a été promue au rôle d’architecte fonctionnel. Vous la connaissez peut-être grâce au partage de ses connaissances sur notre blogue. Mais peut-être avez-vous aussi salivé en lisant l’une des nombreuses recettes de cette passionnée de gastronomie dans notre Magazine de recettes festives 2020.

Quant à Aurélie Le Guen, elle est la dernière arrivée du trio chez XRM Vision. Elle s’est jointe à nous en octobre 2020 à titre d’analyste d’affaires. Et c’est aussi une spectatrice assidue du festival Montréal Complètement Cirque.

Enfin, Kim Mac Dermott est la pionnière de ce groupe d’amies chez XRM Vision. Dès 2017, elle a rejoint notre tribu en tant qu’architecte de solutions. Elle s’est depuis démarquée par ses stratégies et sa polyvalence pour des proposer des solutions adaptées à des clients de diverses industries. Elle a aussi partagé ses connaissances en créant des outils de mesure de la maturité d’un CRM et participant à plusieurs hackathons. Et si elle frappe fort dans tous ses projets professionnels, son intérêt pour le baseball n’est jamais loin derrière…

Sarah Deschênes, Kim Mac Dermott et Aurélie Le Guen (de gauche à droite), sous le thème d’une soirée western.

 

Entrevue : 10 questions pour Sarah, Aurélie et Kim

1. Comment vous êtes-vous rencontrées?

On s’est connues au travail, à des moments différents. Pour chaque rencontre, c’était dans un contexte où une en aidait une autre. La genèse de notre amitié illustre encore aujourd’hui la dynamique de notre trio.

Kim habitait à Toronto quand Aurélie a débuté un projet dans l’équipe à Montréal. Un directeur lui a donné le numéro de Kim pour qu’elle ait des conseils. Elles ont ainsi passé plusieurs soirées au téléphone à réfléchir ensemble, analyser et se remettre en question sur des concepts du projet.

Un an plus tard, Sarah s’est jointe à l’équipe. Aurélie était responsable de son intégration et elle a été ensuite assignée à un projet piloté par Kim.

2. Quand avez-vous su que vous deviendriez des amies?

Au début, on a fait plusieurs projets en duos : Sarah et Kim, Aurélie et Sarah, Kim et Aurélie. Rapidement, les points communs sont devenus évidents : on aimait la qualité et le travail bien fait. Et par-dessus tout, on avait appris à respecter le travail et l’opinion de chacune. On ne voyait pas les choses de la même manière. Mais on a réalisé que nos points de vue sont toujours complémentaires, puisqu’ils sont basés sur les mêmes valeurs. Chacune apprenait de l’autre ne craignant pas de lancer une idée vu l’immense respect mutuel développé ensemble. Un coup de foudre professionnel!

« Chacune apprenait de l’autre ne craignant pas de lancer une idée vu l’immense respect mutuel développé ensemble. »

Rapidement, les déploiements de fin de semaine dans la cuisine de l’une ou l’autre et les conférences téléphoniques de fin de journées se sont transformées. Les résumés de la journée sont devenus des planifications d’activités pour la soirée ou le weekend. Et on est passées à travers des situations exigeantes, ce qui a tranquillement réduit la ligne entre l’amitié professionnelle et personnelle.

3. Qu’est-ce qui fait perdurer votre amitié à travers les années?

L’esprit d’entraide, avoir l’impression de recevoir et pouvoir redonner nous tiennent unies.  Comme tous les groupes d’amies, on apprécie raconter nos histoires, recevoir les réactions et des conseils. On possède chacune un esprit qui court à 100 km/h, qui fait que les conversations professionnelles et personnelles sont dynamiques, bien qu’elles soient difficiles à suivre pour les non-initiés!

« C’est comme si on avait toujours quelqu’un dans notre angle mort qui nous protège et nous met au défi de ne rien oublier. »

 

4. Comment vos différences vous aident-t-elles au quotidien?

On n’a jamais la même première approche pour résoudre un problème. On s’aide mutuellement à prendre du recul et regarder la situation d’un autre angle. C’est comme si on avait toujours quelqu’un dans notre angle mort qui nous protège et nous met au défi de rien oublier. En combinant nos idées, et en faisant quelques compromis, on atteint toujours quelque chose de meilleur.

5. Vous évoluez en technologie, un milieu où les femmes sont encore minoritaires. Votre amitié a-t-elle été déterminante dans ce contexte?

Effectivement, notre amitié est d’autant plus particulière dans ce contexte et elle survit les années. Notre trio forme un système de support absolu, il nous rend individuellement plus forte puisque nous avons toujours une personne de confiance à qui se confier, obtenir des conseils ou relativiser. C’est une richesse qu’on souhaiterait à toute personne voulant évoluer dans un monde où elle se sent en minorité.

6. Quelles sont vos sorties préférées en trio?

Aurélie nous a initiée au festival Montréal Complètement Cirque il y a quelques années. C’est un festival qui regroupe tous les arts du cirque et de l’École Nationale du Crique. On y présente une programmation de tous les types d’art au cirque, du spectacle de clown, au funambule et des acrobaties remarquables.

Montréal Complètement Cirque

Photo : Andrew Miller, Montréal Complètement Cirque

Presque par tradition, Aurélie choisit toujours une représentation expérimentale. Nous avons plusieurs bons souvenirs de belles découvertes, et d’autres plus discutables… Depuis, nous avons au moins un spectacle par année!

7. Et quand la tension monte au travail, avez-vous des activités de détente entre amies?

Oui, nous avons aussi nos journées spa! Avec le travail et le train de la vie quotidienne, c’est une occasion de nous forcer à relaxer et prendre le temps de jaser. Un après-midi de spa fait toujours du bien.

Les recommandations de chacune au spa

Kim : les chaises de détente au spa du Mont St-Hilaire (à l’automne les arbres sont magnifiques)

Aurélie : le sauna ou la pièce silencieuse du Scandinave Spa Vieux-Montréal

Sarah : le Balnea avec la vue sur l’eau

Mais l’activité qu’on fait le plus est de se rencontrer pour un bon souper! Que ce soit pour essayer de nouveaux restaurants (souvent pendant l’événement MTL à Table), ou pour profiter du soleil avec un bon BBQ ou un plateau de sushi… tous les événements sont bons.

Bref, une activité est la bonne si elle nous donne une occasion de se retrouver pour jaser…

8. On reconnaît la complicité des amis à ce qui déclenche leurs fous rires. Qu’est-ce qui vous fait rire?

Quand on explique une situation de vie en détails ou qu’on se remémore des souvenirs. On n’hésite pas à rire de nos frustrations lorsque la vie ne va pas à la vitesse voulue ou qu’elle ne prend pas le chemin attendu.

Le trio lors de diverses activités

9. Comment votre amitié vous transforme-t-elle?

Notre amitié nous permet de rayonner par la confiance et le respect. Notre désir d’entraide nous permet de grandir autant personnellement que professionnellement.

10. Enfin, quelle maxime pourrait définir votre amitié?

Sharing is Caring. On a toutes la même valeur de partager le savoir et le vouloir de faire vivre la même expérience d’entraide et de soutien aux gens qu’on rencontre.


Merci à Sarah Deschênes, Aurélie Le Guen et Kim Mac Dermott de nous avoir partagé leur histoire. Et longue vie à leur amitié!

 

Envie de grandir au sein de notre tribu d’expert·e·s?

Vous aimeriez évoluer au sein d’une équipe réunissant desprofessionnel·le·s ingénieux·ses de tout horizon au service de l’efficacité? Consultez nos opportunités de carrière!