12 façons d’instaurer une culture d’innovation dans votre entreprise
L’innovation est essentielle au succès de votre entreprise. Les organisations doivent faire preuve d'agilité pour satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients. Sauf que dans la réalité, changer votre entreprise en lab d’innovation est plus complexe à mettre en place.
Alors comment stimuler la créativité et l'innovation? Aménager un lounge de coworking avec des coussins en forme d’animaux et afficher sur vos murs le slogan Innovez et expérimentez créeront certainement un effet, mais seront suivis par un retour au statu quo. Comment changer en profondeur les façons de penser et d’approcher les choses au sein de votre équipe ? Voici 12 façons d’instaurer une culture d’innovation (durable) dans votre entreprise.
1. Identifiez vos objectifs d’innovation et communiquez-les régulièrement
Commencez par cerner vos objectifs, puis assurez-vous de les transmettre clairement et continuellement à vos employés. Ceci permettra à chacun de se concentrer sur les bonnes priorités et de devenir plus autonome pour prendre des décisions (et donc plus libre d’innover !). Même avec plus d’un millier d’employés, il est possible de bien communiquer votre vision, comme le démontre Satya Nadella, le CEO de Microsoft.
2. Présentez les différents domaines dans lesquels vos employés peuvent innover
Il est peut-être plus évident pour vos employés sur le terrain de savoir comment innover que, par exemple, pour vos comptables. Présentez les différents secteurs dans lesquels les employés peuvent apporter de nouvelles idées afin de permettre à tous de s’impliquer, quel que soit leur poste.
3. Allez voir ce qui se fait ailleurs
Cherchez les exemples d’innovation réussies à l’extérieur de votre propre secteur d’industrie et encouragez votre équipe à faire de même. Regarder des solutions trouvées dans des industries éloignées stimule votre créativité en vous forçant à réfléchir aux manières de les adapter à votre contexte.
4. Cultivez l’empathie
En tant que leader d’innovation, il est important d’essayer de vous mettre à la place de vos collègues le plus souvent possible. Ceci vous permettra de mieux faire des ponts entre votre vision et la leur. Votre équipe sera aussi plus encline à adopter vos propositions et nouvelles façons de faire.
5. Investissez généreusement en formation
L’apprentissage continuel est une des meilleures façons de rester curieux et flexible au changement. Allouez des budgets pour les formations de vos employés et encouragez-les à en suivre tout au long de leur carrière chez vous. Votre engagement à les faire évoluer les stimulera et contribuera à créer un climat de bienveillance.
6. Encouragez vos employés à échouer pour mieux innover
Il n’y a pas pire frein créatif que la peur de l’échec. Faites savoir à votre équipe que les faux pas sont permis et même encouragés. Pour arriver aux bonnes idées, il faut pouvoir faire des tests. Les mauvaises pistes pourront alors être écartées plus rapidement.
7. Posez des questions pour stimuler la créativité
Ne vous contentez pas de savoir en détail comment l’un de vos projets à échoué. Demandez aussi pourquoi. Et puis soyons fous, demandez ce que des entrepreneurs comme Elon Musk ou Jeff Bezos feraient dans cette situation. Il est toujours impressionnant de voir à quel point les gens sont créatifs avec la prémisse « et si?»!
8. Valorisez la diversité culturelle
Recruter des personnes de divers horizons n’est pas seulement éthique, cela augmente aussi votre créativité et votre performance. Selon le Havard Business Review, une équipe avec un membre qui partage l'origine ethnique d'un client est 152 % plus susceptible qu'une autre de comprendre ce client. Avantageux, non?
9. Créer un espace sécuritaire ou chacun peut proposer de nouvelles idées
Les entreprises qui n’arrivent pas à créer un environnement inclusif se privent d’une partie de leur bassin à bonnes idées. Assurez-vous d’adopter des moyens pour que la voix de chacun soit entendue. Prévoyez des moments d’échange dans des contextes créatifs, tels que des séjours en off-sites, pour encourager chacun à participer activement à votre grand projet.
10. Placez-vous au même niveau que votre interlocuteur
Inclure les autres dans la discussion, c’est aussi rendre votre contenu accessible. Que ce soit pour communiquer avec un client ou un collègue d’un autre département, assurez-vous de vulgariser. Comme le conseillait l’auteur George Orwell,« N’utilisez jamais une expression en langue étrangère ou un terme scientifique si vous pouvez trouver un équivalent dans le langage courant. »
11. Fournissez des retours sur le travail de votre équipe
Félicitez vos employés pour leurs réussites et instaurez des moyens pour que toute l’équipe puisse offrir des commentaires constructifs en rétroaction.
12. Recrutez de nouveaux talents
Pour attirer de nouveaux talents, adoptez un maximum des 11 conseils précédents ! Vous pourrez ainsi améliorer votre marque employeur et vous distinguer sur le marché des employeurs. Plus vous aurez d’options, plus vous pourrez choisir des employés qui partagent votre vision, et vous serez en bonne route pour l’innovation.En instaurant ces 12 habitudes dans votre entreprise, vous pouvez être sûr que vous n’entendrez plus personne dire «Si ce n’est pas brisé, ne le réparez pas !» Il est certain que moderniser votre entreprise pour l’ère numérique va au-delà des technologies. Il faut commencer par transformer la culture d’entreprise. Nous espérons qu’avec ces habitudes, vous pourrez plus facilement rallier toute votre équipe à votre projet et réussir votre transformation numérique! Et vous, quelles sont les habitudes qui ont fonctionné pour stimuler l’innovation dans votre entreprise ? Partagez-les avec nous, nous sommes curieux de les connaître ! Et si vous aimeriez discuter plus en détail des manières d’adopter une stratégie numérique efficace pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils personnalisés propres à votre situation.