Gestion du changement : 5 raisons d'investir tôt pour réussir vos projets technologiques
Une partie importante des projets technologiques échouent. Soit parce qu’ils sont annulés avant d’être terminés, ou livrés mais jamais utilisés. Comment garantir une meilleure adoption du CRM ? La clé est d’investir dès le début du projet en gestion du changement. Voici 5 raisons de miser tôt sur une gestion du changement pour réussir votre transformation numérique.
Vous avez trouvé la meilleure solution CRM pour votre entreprise. Vous avez investi plusieurs dizaines, sinon plusieurs centaines, de milliers de dollars pour son implantation. Mais que se passe-il si, au final, les usagers ne l'utilisent pas? Sans une adéquate gestion du changement, vos efforts auront été inutiles.C’est ce qui arrive à plusieurs entreprises :
Alors comment éviter que votre CRM ne finisse en fond d’écran décoratif? Comment garantir une meilleure adoption du CRM? La clé est d’investir dès le début du projet en gestion du changement (change management). Et c’est ce que vous verrez dans ce premier article d’une série sur les façons d’augmenter l’adoption de vos projets technologiques. Voici donc 5 raisons de miser tôt sur une gestion du changement pour réussir vos projets :
1 - Votre équipe T.I. excelle dans les technologies, pas dans les individus
Votre équipe T.I fera tout en sont possible pour que la solution informatique fonctionne. Mais elle ne se soucie pas nécessairement de l’adoption des utilisateurs. Et les entreprises n’ont souvent aucun employé spécialisé en gestion du changement à l’interne.
➤ Un conseiller spécialisé en gestion du changement vous aidera à penser à tous les facteurs pour optimiser l'adoption de la solution CRM. À condition qu’il soit impliqué dès le début du projet!
2 - La gestion du changement, c’est plus qu'un budget en formations
Réserver un budget pour des formations une fois la solution prête, c’est bien. Mais ce n'est pas assez. La gestion du changement, c’est aussi la création d’équipes désignées et de groupes pilotes qui vont tester la solution aux différentes étapes.
➤ La gestion du changement permet de valider progressivement l’efficacité du projet.
3 - Clarifier la vision et les communications
Une mauvaise communication est souvent en cause dans les projets qui échouent. La gestion du changement, ça commence par s’entendre sur les manières de gérer le changement.
➤ L’élaboration de plans de communication clairs vous aidera à déterminer des objectifs réalistes et à mieux les communiquer entre toutes les parties impliquées. Vous serez aussi en mesure de mieux planifier chaque étape.
4 – Impliquer les utilisateurs à toutes les étapes
Et si les informations dans votre CRM n’étaient pas utiles à vos utilisateurs? Si les données essentielles pour bien faire leur travail étaient absentes? Auraient-ils envie d’utiliser votre nouveau logiciel? En impliquant les utilisateurs dès le début, ils pourront identifier les informations dont ils ont besoin.
➤ En investissant en gestion du changement, vous serez appelé à sonder vos utilisateurs à toutes les étapes du projet. Vous éviterez ainsi de revenir en arrière à une étape subséquente.
5- Expliquer l'utilité et la pertinence du changement
La résistance au changement est souvent perçue comme un aspect négatif. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Peut-être n’avez-vous pas encore réussi à prouver à vos employés qu'il s'agit d'une meilleure avenue? Oui, les plus anciens peuvent être sceptiques. Imaginez passer 20 ans au même endroit et avoir vu différentes nouvelles équipes tenter des changements infructueux... Leur scepticisme est peut-être une preuve de leur expérience.
➤ En ayant un plan de communication plus clair, vous pourrez aussi mieux vendre l'utilité du changement à vos usagers. Les utilisateurs adoptent le changement s'ils en voient la pertinence.
Objectif final : Maximiser l’adoption de votre projet technologique
Au final, tout ceci vous permettra d’augmenter l’adoption de votre projet parmi les utilisateurs!Bref, investir en gestion du changement permet de minimiser la résistance aux transformations. Et en investissant ne serait-ce qu'un peu en gestion du changement, des résultats apparaissent. Mais sans investissement, l'efficacité du projet final est compromise. Au final, la gestion du changement c'est un peu comme prendre une garantie de succès pour votre projet. Et à plusieurs niveaux!Et c'est ce que vous verrez dans les prochains articles de cette série, qui vous guideront pour améliorer l'adoption de vos projets par les utilisateurs.
Curieux d'en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés pour vos projets technologiques.
Restez à l’affût des dernières nouvelles, suivez-nous sur LinkedIn!