Comment mesurer les bons résultats grâce au BI
Remettez à un directeur un rapport d’entreprise. Que cherchera-t-il à savoir ? La plupart du temps, sa principale question sera « Est-ce que ça va bien ? » Mais il n’est pas toujours possible de répondre à cette question.
En effet, dans beaucoup d’entreprises les outils en place ne permettent pas de mesurer les bons résultats, ceux qui comptent. Il est donc souvent impossible de savoir si une entreprise va bien ou non. Selon un sondage de Forrester (2015), 34% des professionnels du CRM estiment avoir du mal à mesurer leurs résultats.
Suite à notre top 5 des plus grands défis CRM que vous pouvez solutionner grâce à l’intelligence d’affaires (BI), cet article vous présente comment le BI peut vous aider à évaluer vos performances :
Des outils traditionnels inadaptés
Mais alors, ça va bien ou pas ? Pour pouvoir bien mesurer vos résultats, les outils de rapports traditionnels comme Excel et les rapports SSRS ne sont pas idéaux.
2 facteurs limitants des outils traditionnels :
1- Longs délais ➤ Générer un rapport nécessite souvent des délais d’attente importants avant de pouvoir accéder aux résultats validés. La réalisation est coûteuse en termes de temps et de ressources.
2- Incapacité de traiter de grandes quantités de données ➤ Beaucoup d’entreprises travaillent avec de grands volumes de données. Et ceux-ci dépassent souvent largement les capacités d’Excel.
Mettre les résultats en perspective
Supposons que vous vous demandez si une caisse enregistreuse a généré beaucoup de revenus cette semaine. Pour le savoir, vous aurez besoin d’une valeur comparative. Beaucoup de revenus par rapport à quoi ? À la semaine dernière ? À l’année dernière à pareille date ? À la caisse d’une autre succursale ? C’est en vous comparant que vous savez où vous vous situez.
Cependant, avec les outils traditionnels, ces comparaisons ne sont pas simples. Vous aimeriez comparer les résultats de votre CRM aux chiffres du budget ? Oups, la donnée est dans un autre système ! Vous souhaitez évaluer votre position par rapport au marché ? La donnée n’est pas dans le CRM, il est donc difficile de le déterminer. Et si vous voulez connaître la tendance des résultats, Excel est incapable de comptabiliser les millions de données historiques…
Mesurer vos résultats avec le BI
Avec des outils modernes d’intelligence d’affaires, vous pouvez évaluer plus facilement si oui ou non, ça va bien. Vous avez ainsi accès à des outils plus performants, capables de prendre en charge de grandes quantités de données. Ils vous permettent aussi d’évaluer votre situation en utilisant plus facilement d’autres données comme valeurs comparatives.
Grâce au BI, vous pouvez :
1- Accéder ➤ Vous aurez accès aux données rapidement et d’un seul coup, le tout selon les normes et définitions établies pour votre entreprise.
2- Visualiser ➤ Un choix impressionnant de types de représentations graphiques est disponible pour visualiser vos données, ce qui permet d’un coup d’œil de comprendre la situation
3- Comparer ➤ Finis les problèmes de décentralisation des données : vous pouvez vous connecter à des sources de données externes, et donc accéder à l’information consolidée avec un accès unique.
Mesurer les résultats de vos campagnes marketing
Alors concrètement, ça ressemble à quoi dans une entreprise ? Pour l’équipe de marketing par exemple, le BI permet de vérifier facilement la performance des différentes campagnes, en calculant l’évolution de coûts par nouveau prospect.
Par exemple, dans l’application Power BI, vous pourriez consulter un graphique comme celui-ci :
Évaluer les bons résultats pour vos ventes
Comment évaluer la performance de l’équipe des ventes? Vous pouvez calculer l’évolution des parts de marché en vous basant sur des données externes. En effet, il est souvent possible de trouver des données sur votre marché spécifique. Vos outils d’intelligence d’affaires peuvent alors se connecter à ces sources externes, et vous pouvez alors situer la performance de vos ventes.
Avec l’application Power BI, voici à quoi pourrait ressembler la mesure des parts de marché:
Les sources de données externes
Il existe nombreuses sources de données externes. Les données d’associations d’industries, de différentes universités ou encore des firmes de recherche de marché peuvent vous être très utiles.
En voici quelques exemples :
Résoudre différents défis CRM avec le BI
Nombreux autres enjeux de CRM peuvent être solutionnés grâce à l’intelligence d’affaires. Elle aide à optimiser l’expérience client, à prendre des décisions basées sur des faits, ou à obtenir une seule version de la vérité dans vos rapports. Le BI peut également améliorer l’adoption au sein de votre équipe de votre logiciel de CRM. C’est ce que vous verrez dans notre prochain article !
D’ici là, vous pouvez continuer d’en apprendre sur l’intelligence d’affaires . La captation de notre webinaire Relevez 5 grands défis CRM grâce à l’intelligence d’affaires est maintenant disponible en ligne gratuitement. Cliquez ici pour visionner le webinaire!
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui pourra vous offrir des conseils personnalisés.
Et pour rester à l’affût des dernières nouvelles, suivez-nous sur LinkedIn et Twitter !