Quelle est la différence entre un ERP et un CRM ?
Les entreprises doivent mettre en place des outils et des processus pour éliminer les redondances et maximiser la croissance des ventes dans l'activité commerciale actuelle. Elles le font avec l'aide de deux systèmes majeurs de logiciels d'entreprise : les systèmes de gestion de la relation client (CRM) et les systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP). Bien que tous deux partagent des similitudes comme l'intégration dans une seule plateforme, permettant une coordination sans faille des processus commerciaux, ils servent des objectifs différents. Alors, quelle est la différence entre un ERP et un CRM ?
Si vous vous demandez quel système est le meilleur outil pour les ventes, nous allons démystifier en comparant et en contrastant les deux solutions.
Qu'est-ce qu'un système de gestion de la relation client (CRM) ?
Un CRM est conçu pour gérer et suivre comment un client interagit avec votre marque. Étant donné que les clients et les ventes sont l'une des variables les plus essentielles pour le succès d'une entreprise, un CRM est un outil essentiel pour les entreprises de toutes tailles. Il stocke les informations concernant chaque interaction client et rend ces données disponibles à travers plusieurs départements.
Le logiciel CRM est le logiciel central qui permet aux ventes et au marketing de travailler ensemble pour offrir une expérience client personnalisée et supérieure. Les systèmes CRM permettent aux entreprises de gérer leur gestion de la chaîne d'approvisionnement, d'identifier les clients potentiels, de suivre les interactions avec les clients et d'analyser les données des clients pour améliorer la satisfaction client. C'est aussi un gain de temps pour les entreprise tout en facilitant l'acquisition de données.
Qu'est-ce qu'un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP) ?
Un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP) est une solution logicielle qui permet aux entreprises de gérer et de coordonner diverses fonctions commerciales, telles que la comptabilité, la gestion des stocks et les ressources humaines. Un système ERP fournit une source unique pour toutes les données de l'entreprise, permettant aux équipes de vente d'accéder aux informations sur les clients, de suivre les ventes et de gérer les stocks. Ses capacités lui permettent de relier les actions de tous les départements de l'entreprise sur une seule plateforme centrale.
Ceci élimine les redoutables silos de systèmes et fournit aux directeurs et chargés de projet une visibilité transversale grâce à des informations standardisées en temps réel. De plus, ça permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et d'améliorer leurs performances globales en rationalisant leurs opérations et en améliorant l'efficacité.
Similitudes entre les ERP et les CRM
L'intégration des systèmes CRM et ERP au sein d'une base de données centrale permet aux utilisateurs d'accéder et d'analyser les données commerciales, en rationalisant ainsi les opérations et en maximisant les revenus. Les dernières avancées technologiques permettent aux entreprises d'utiliser ces systèmes à travers un modèle sur site ou une solution SaaS basée sur le cloud.
L'une des principales différences entre les systèmes CRM et ERP est que le CRM est axé sur la gestion des relations client et les campagnes marketing, tandis que l'ERP est axé sur la gestion de diverses fonctions et caractéristiques commerciales. Maintenant, explorons la principale différence entre un ERP et un CRM.
Différence entre un ERP et un CRM
L'ERP et le CRM sont deux types différents de logiciels d'entreprise qui servent à des fins différentes et ont des fonctionnalités distinctes :
- Un CRM est l'outil commercial central utilisé par les représentants des ventes, les équipes de marketing, les équipes de service et le service client pour analyser les données des clients.
- L'ERP est un système qui aide à gérer diverses fonctions commerciales telles que la comptabilité, l'inventaire et les ressources humaines.
Alors que les systèmes ERP sont plus orientés vers les opérations en back-end, les systèmes CRM sont plus axés sur les ventes en front-end et les interactions avec les clients. Bien qu'un CRM et un ERP puissent être des outils utiles pour gérer efficacement les opérations commerciales, ils ont des limites différentes en termes de ce qui constitue un composant essentiel dans la fonctionnalité globale de chaque système.
Mon entreprise a-t-elle besoin d'un CRM ou d'un ERP ?
Choisir quel logiciel mettre en œuvre peut être difficile car chacun apporte ses avantages selon les projets de l'entreprise. Alors que les CRM sont essentiels pour jouer un rôle dans la croissance et les finances d'une entreprise, un ERP peut rationaliser les opérations, ce qui finira par réduire les coûts. Alors, lequel votre entreprise devrait-elle choisir ?
La mise en œuvre des deux technologies de produit devrait faire partie de vos processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et obtenir un avantage concurrentiel.
Rationalisez vos opérations et gérez votre entreprise avec Microsoft Dynamics 365
L'intégration des technologies CRM et ERP au sein de Microsoft Dynamics 365 améliore la fonctionnalité et les caractéristiques des opérations commerciales dans toute votre entreprise en éliminant les silos, en réduisant la dépendance aux données basées sur des tableurs, et en accédant à toutes vos données dans une seule base de données. Pour vous assurer que vos décisions d'affaires sont alignées sur vos objectifs, contactez XRM Vision pour en discuter.