Bonne rentrée !

Notre première blogueuse  invitée !

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion  et la chance de rencontrer plusieurs personnes  d’exception. Côtoyer ces professionnels,  clients,  fournisseurs ou  collègues de travail, m’a permis de progresser, de vivre des expériences souvent inoubliables et de tisser des liens d’amitié enrichissants. En cette période de rentrée scolaire, j’ai le plaisir d’annoncer que certaines de ces personnes auront l’occasion d’intervenir sur ce Blogue en qualité de blogueur  invité.

Aujourd’hui, je  vous présente Madame Claudia Éthier, CMA, CPA,  professionnelle du monde de la consultation, experte en implantation ERP et spécialiste en processus CRM. Mais Claudia est bien plus que cela… Je  vous laisse en juger en lisant le billet qu’elle a eu la gentillesse de rédiger à la suite  de ma dernière publication : Quel Service! .

Merci Claudia et bonne lecture à tous!

Sylvain

Restons dans le ton! – Par Claudia Éthier

Êtes-vous dans la cohue de la rentrée? Êtes-vous de ces parents qui en planifiant l’organisation familiale à venir : devoirs, lunchs, préparation des repas, gestion des activités parascolaires en passant par la logistique de transport,  sont empreints d’une certaine fébrilité, mais aussi très angoissés à l’idée de survivre à cette spirale de gestion quotidienne surhumaine!

Moi, j’avais ma première rencontre de parents hier soir à la nouvelle école de mon fils aîné.  Après plusieurs discussions familiales, nous avons convenu qu’il était mieux pour mon garçon d’évoluer dans un milieu plus petit et mieux encadré. Notre choix s’est donc  arrêté sur une petite école dans la ville voisine où mes deux autres garçons ont fait leur prématernelle.

Dès mon arrivée  à la rencontre de parents, j’ai été accueillie par le corps administratif : directrice, adjointe, réceptionniste.  En me serrant la main, on m’a demandé si j’avais passé un bel été et on m’a indiqué l’endroit où me diriger pour repérer la classe de mon fils : « Madame, les classes de Xième année sont au deuxième étage tout au fond du corridor».

Après avoir localisé la classe de mon fils, l’enseignante s’est avancée et en me tendant la main m’a mentionné : « Vous êtes la maman de J?  J va bien? Il a passé un bel été? Il est prêt pour sa nouvelle école? » À ma grande surprise, je lui ai répondu : « Vous me reconnaissez? » Elle m’a dit : « Mais bien sûr, vous êtes venue l’an dernier visiter l’école en compagnie de votre garçon et vous êtes entrée dans la classe ».

Après la rencontre d’information avec l’enseignante, où chaque parent scolarisé s’est demandé si nous avions les compétences nécessaires pour assister nos enfants dans les devoirs et les leçons,  je me suis dirigée sagement vers la sortie.

Tout juste avant de passer la porte, l’adjointe me dit : « Madame Éthier, je tiens à vous informer que nous avons maintenant un service d’autobus  qui dessert votre quartier dans votre ville.  Si vous êtes intéressée, le chauffeur prendra votre fils à la porte de la maison à chaque matin, vous pouvez y penser et me revenir ».

En entrant dans ma voiture, toute souriante, j’ai réalisé que je venais de vivre toute une « expérience client ».  En effet, par de simples petits gestes tels que : l’année de scolarité de mon fils, son nom, l’endroit où je demeure ainsi que mon quartier, m’ont fait réaliser à quel point le service est personnalisé et de facto, m’a réconfortée dans le choix que nous avions fait concernant cet établissement.

L’information caractérielle sur nos clients est un élément majeur dans les relations d’affaires.  Le fait de bien les connaître, nous permet  également de nous  démarquer davantage des compétiteurs  en plus d’être à l’écoute des besoins éventuels de nos clients.

Cette expérience, bien qu’elle ait été  plus que satisfaisante, ne m’a toujours pas convaincue du montant de frais que je devrai débourser par mois… mais j’imagine que cela viendra avec le temps !

Bonne rentrée à tous!

Claudia Éthier, Août 2013

 

Bonne rentrée !