Améliorer l’environnement de toute une équipe et de ses clients grâce à la technologie? C’est la mission qu’Alexandre Joussier mène chaque jour chez XRM Vision. Cet analyste d’affaires pragmatique et ingénieux nous parle d’un beau défi qu’il a relevé pour un éditeur de logiciels leader dans le secteur du transport et des services postaux. Découvrez-en plus sur son quotidien dans cet entretien avec lui, pour la série Mission Transformation.

 

Mission Transformation : l’impact de l’analyste d’affaires

Depuis plus de trois ans, Alexandre Joussier conçoit et met en œuvre des solutions CRM/XRM pour des entreprises de diverses industries au sein de notre équipe. Cet expert réalise et documente l’analyse des besoins et des processus d’affaires d’organisations. De même, il participe à la mise en place de stratégie d’intégration et accompagne le client dans la phase d’acceptation et de déploiement. 

Sa mission? Pour penser chaque solution, Alexandre Joussier s’assure d’abord qu’elles satisfont aux exigences métier du client. Ensuite, cet analyste d’affaires veille à ce qu’elles soient parfaitement en phase avec l’écosystème applicatif du client. 

 

5 questions pour Alexandre Joussier

1- Qu’est-ce qui te permet de te dépasser chez XRM Vision?

Alexandre Joussier  Ce qui me plaît le plus chez XRM Vision, c’est le haut niveau d’expertise de mes collègues. De plus, j’apprécie le goût de chacun pour le travail bien fait et pour livrer de la qualité. Enfin, c’est aussi le niveau de confiance et de reconnaissance qu’on nous accorde. C’est ce qui nous permet de grandir et d’accroître nos compétences au sein de la compagnie. 

 

2- Peux-tu nous parler d’une Mission Transformation dans laquelle tu as changé le quotidien des gens?

A. J. Récemment, ma mission a été de livrer la refonte d’un CRM d’un des leaders de logiciels de gestion de sociétés de transport et de services postaux.  

Visionnez la vidéo de l’entrevue :

 

3- Quel était l’enjeu que ce client souhaitait moderniser?

A. J. Le principal enjeu de ce client était qu’il reposait sur une technologie vieillissante et qu’il avait des problèmes de maintenance et de mise à jour. Aussi, l’organisation souhaitait : 

  • Se positionner sur un marché de plus en plus compétitif ; 
  • Offrir à ses clients un service toujours plus haut de gamme et de qualité. 

 

4- Quelle a été la solution pour avoir un impact positif auprès de ce client?

A. J. Avec mes collègues, nous avons mis en place un CRM qui supporte leur équipe de vente, de marketing et de service client. On a aussi mis en place un portail et nous en avons profité pour revoir tous leurs processus internes. 

Nous avons commencé par effectuer une phase d’analyse, qui nous a permis de concevoir la solution à mettre en place. Puis, nous avons développé trois applications de type « model-driven app » dans la Power Platform. Ces trois applications reposent sur le Dataverse. Cette base de données centralisée permet aux trois départements de mon client – le marketing, le service à la clientèle et les ventes – de travailler avec des données unifiées. Finalement, nous avons utilisé SSIS, pour migrer toutes leurs données de leurs anciens systèmes vers le cloud. 

 

5- Et quel a été l’impact de votre projet sur l’équipe de gestion environnementale de cette compagnie? 

A. J. Pour l’entreprise, ça leur a permis de gagner en efficacité et en productivité. L’harmonisation des interfaces et la rapidité d’accès à la formation fait une vraie différence. Enfin, la maintenance des applications et le déploiement des nouveautés Dynamics 365 sont grandement simplifiées. 


Merci Alexandre Joussier pour le partage de cette Mission Transformation. Bravo pour ton engagement pour avoir un impact positif réel sur le quotidien des gens! 

Envie de grandir au sein de notre équipe?

Vous aimeriez évoluer au sein d’une équipe réunissant des professionnels ingénieux de tout horizon au service de l’efficacité? Consultez nos opportunités de carrière!